.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Ruby, une jeune femme indienne de 18 ans, rêve depuis toujours de devenir avocate. Tandis que sa famille lutte pour joindre les deux bouts et pouvoir lui payer ses études, Ruby doit affronter les stéréotypes et inégalités que subissent les jeunes femmes indiennes pour réaliser son rêve. Malgré les immenses défis auxquels sa famille et elle-même sont confrontées, sa détermination reste sans faille. Ruby est constamment l’une des premières de sa promo et est aussi une fervente défenseuse des droits des filles et des femmes.

Ruby est l’une des jeunes militantes de Plan International dans sa communauté de la banlieue sud de Delhi. Elle défend la sécurité des espaces publics pour les filles et les femmes et défit la manière dont elles sont représentées dans les films, la publicité et les médias. L’audacieuse Ruby est déterminée à bouleverser les attitudes de la population et les inégalités qui définissent la vie quotidienne de millions de filles et de femmes en Inde.

ruby reve d'etre avocate

Les femmes sont décrites comme des êtres faibles et impuissantes

« Peu importe le film que vous regardez, vous constaterez que les femmes sont toujours représentées comme des personnages faibles. Elles sont décrites comme des êtres faibles et impuissantes qui ne peuvent pas survivre sans le soutien d’autrui. Les femmes sont souvent reléguées uniquement aux rôles de danse dans les films de Bollywood. Elles ne sont représentées que comme des objets de désir. Dans de rares cas où les femmes obtiennent des rôles puissants à l’écran, elles sont dépeintes de la façon dont les hommes les voient. C’est toujours le point de vue des hommes et jamais celui des femmes. Cela fait toute la différence. La règle est la suivante : s’il s’agit du pouvoir, c’est toujours un homme. Pourtant, en Inde, il y a beaucoup de femmes dans l’armée, mais on ne voit jamais de femme soldat à l’écran. Pour les cinéastes, l’armée signifie l’armée des hommes.

Si le personnage est un politicien, c’est toujours un homme qui joue le rôle. Pour les femmes en politique, on suppose que la seule façon pour elles d’atteindre les couloirs du pouvoir est de compromettre leur intégrité.

Les films et la télévision continuent de perpétuer ces stéréotypes profondément ancrés. L’impact est énorme si vous pensez à l’influence des films et de la télévision sur la société. Que ce soit à l’écran ou dans la vie réelle, les filles et les femmes continuent d’être dévalorisées et tout le monde trouve cela normal. Cela doit changer !

Ma profession est représentée comme un monde d’hommes

« Je refuse d’abandonner. »

Prenons mon cas, je veux être avocate, mais d’autres, au quotidien, me rappellent que je ne tiendrais pas dans le grand monde du système judiciaire, dominé par des hommes. On m’a conseillé à plusieurs reprises d’abandonner. La profession est représentée à l’écran comme un monde d’hommes, pleine de tromperie et de transactions sournoises. La plupart des parents hésitent à laisser leurs filles devenir avocates.

Je refuse d’abandonner. Pour moi, quiconque n’est pas indépendant n’a pas d’identité. Le seul moyen pour les filles d’acquérir une identité est de se prendre en main. Je dis à toutes mes amies que la famille et la société essaieront de vous arrêter, mais il ne faut jamais abandonner. Vous vivez dans une démocratie et vous avez les mêmes droits. Vous n’avez pas à subir ces injustices, continuez de vous exprimer !

Les films et la télévision peuvent jouer un rôle important dans le changement d’esprit des gens. La meilleure chose à faire pour commencer est de ne plus montrer les filles et les femmes uniquement comme des objets de désir. Arrêtez de nous montrer comme faibles et impuissantes. »

Suivez-nous

Sur instagram