Réappropriation de l’espace public, sensibilisation aux violences de genre et engagements militants, telles sont les thématiques abordées dans le film Riposte féministe. Ce documentaire, dont l’ONG Plan International France est partenaire, dévoile qui se cache derrière les collages militants qui fleurissent dans nos rues.
La réalisatrice Marie Perennès et le réalisateur Simon Depardon se sont lancé·e·s dans un travail de documentation aux quatre coins de la France. Leur objectif : donner à voir le travail militant des collereur·euses qui dénoncent les violences sexistes et sexuelles à travers des messages collés sur les murs. Habituellement anonymes, les collages s’accompagnent ici, de visages et de récits personnels.

Mettre en lumière les féministes de l’ombre présent·e·s dans toute la France est un défi. Marie Perennès et Simon Depardon réussissent leur pari. Riposte féministe est le témoignage de cette diversité de militantes et militants qui agissent pour une même cause : l’égalité de genre et de droits pour toutes et tous.
Aujourd’hui encore, 1 femme sur 3 dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie.
Sélectionné au Festival de Cannes 2022, Riposte féministe immortalise ces actions militantes éphémères. Le film documentaire s’illustre comme un premier travail d’archives et inscrit le mouvement dans la mémoire collective.
L’ONG Plan International France est fière de soutenir ce film engagé et de mettre en avant les paroles de militant·e·s encore trop peu écoutées.
Actualités
Défendre les droits des enfants et l’égalité filles-garçons grâce à des challenges solidaires
« 24h de la vie d’une femme » : une exposition immersive dont l’ONG Plan International France est partenaire
Courir et s’engager : l’Ultra Trail du Mont-Blanc
Charity dinner contre l’exploitation des enfants au profit de l’ONG Plan International France
La terre est bleue comme une orange : un partenariat de l’ONG Plan International France
Suivez-nous
Sur twitter
RT @AfiEssilivi: 🩸Phénomène physiologique/normal 🩸 n’est pas synonyme de saleté ni d’impureté 🩸ne disparaissent pas en période de conflit…
Il y a 9 heures
🩸Les règles peuvent interrompre la vie quotidienne des filles et des femmes. La douleur, le manque d’installations et de matériels, les restrictions imposées aux déplacements des filles pendant leurs règles et le sentiment de honte privent les filles d’éducation et d’avenir.📚 https://t.co/zFkgYVnlPD
Il y a 19 heures
❌Voici quelques chiffres sur les règles que vous ne connaissiez peut-être pas. Maintenant, oui ! La précarité menstruelle et les tabous autour des règles constituent un frein majeur à l’émancipation des filles dans le monde.👊 Maintenant, c’est elles qui fixent les règles ! https://t.co/SryM0XhFbd
Il y a 1 jour
#MardiConseil | « 4 filles et 1 culotte tâchée », un podcast de @PlanFrance et @Madmoizelle 🩸(Re)découvrez à travers cette série, le quotidien de 4 filles menstruées en fonction des us et coutumes de leurs pays et des tabous liés aux menstruations ! ➡️https://t.co/dZ6Yvn78fH https://t.co/tsIwQTPsRI
Il y a 1 jour