En amont de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre, l’ONG Plan International France a marché avec le collectif féministe #NousToutes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. L’opportunité de rappeler que les violences de genre commencent dès l’enfance et affectent les filles et les femmes partout dans le monde.

En réponse à l’appel à manifestation du collectif #NousToutes, Plan International France et le Plan des Jeunes ont marché aux côtés de dizaines de milliers de personnes à Paris le samedi 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant. 

« Journée internationale des enfants, n’oublions par les droits des filles ! »

L’objectif de la mobilisation : défendre le droit fondamental pour les femmes et pour les filles vivre à l’abri des violences. L’occasion pour Plan International France de rappeler que les violences de genre commencent dès l’enfance : 120 millions de filles restent confrontées aux violences sexuelles dans le monde. De nombreuses personnalités en faveur de la protection des enfants étaient présentes, comme Lyes Louffok et Andréa Bescond, pour porter la voix des enfants victimes des violences.

« Tout commence par l’enfance, c’est ce qui engendre toutes les violences sexistes et sexuelles », rappelle Lyes Louffok, militant des droits de l’enfant et membre du Conseil national de la protection de l’enfance.

736 millions d’adolescentes et de femmes de plus de 15 ans sont survivantes de violences     

De leur côté, les membres du Plan des Jeunes marchent et scandent : « Les droits des filles partout pour toutes avec tous et toutes ! ». Le combat reste long : les violences faites aux enfants et aux filles demeurent minimisées et invisibilisées. 

Le cortège parisien a rassemblé plus de 50 000 personnes selon les organisatrices et des dizaines d’autres manifestations en France se sont également déroulées. 

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Filles, femmes et changements climatiques : une double peine à combattre

Changement climatiqueDroit des enfantsDroits des filles
Les catastrophes, les sécheresses, les inondations, l’insécurité alimentaire… Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font de plus…

Suivez-nous

Sur Instagram