.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

En 2019, une fille est mariée toutes les 2 secondes dans le monde.
C’est pourquoi, à l’occasion du G7 présidé cette année par la France qui se tiendra du 24 au 26 août à Biarritz, Plan International France et d’autres organisations rappellent aux 7 plus grandes puissances mondiales qu’il est en leur pouvoir d’œuvrer pour un G7 féministe : « Le G7 va impacter la vie de millions de jeunes filles dans le monde, notamment en Afrique de l’Ouest.

Ces jeunes filles ont leur mot à dire », a déclaré une jeune militante ivoirienne à l’occasion de l’ouverture du sommet « Women 7 » hier, qui rassemble des organisations internationales et des associations qui défendent les droits des filles et des femmes.

Les crises humanitaires, qu’elles soient liées aux conflits ou aux catastrophes naturelles, ont un impact disproportionné sur les femmes et les filles. Elles exacerbent les discriminations et violences à leur égard et augmentent les risques de voir leurs droits bafoués. Les femmes sont encore trop souvent tenues à l’écart des négociations. Entre 1990 et 2017, les femmes ne représentaient que 2 % des médiateurs et médiatrices, 8 % des négociateurs et négociatrices et 5 % des signataires des processus de paix.

La France a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une des grandes priorités de ce G7 2019 et c’est dans cette perspective que Plan International, en tant que membre du mouvement Women 7 (W7) demande aux pays membres du G7 et à ses partenaires des engagements concrets pour lutter contre les violences sexistes et favoriser l’autonomisation des filles et des femmes.

Qu’est-ce que le G7 ? 

Le G7 (« Groupe des sept ») est un groupe de discussion et de partenariat économique réunissant 7 des plus grandes puissances économiques du monde, et l’Union européenne : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni.  Sa présidence est tournante. En 2019, c’est la France qui accueille le Sommet du G7, à Biarritz. 

Le mouvement Women 7 

Le mouvement Women 7 rassemble des organisations internationales et des associations qui défendent les droits des filles et des femmes dans les pays du G7 et dans le monde. Nous nous mobilisons pour que le G7 prenne des mesures politiques et financières en faveur de l’égalité des sexes. Autour de tables rondes et d’échanges, des militantes et militants féministes du monde entier demanderont aux responsables politiques de s’engager pour un G7 véritablement féministe.

Le Sommet Women 7 (W7) a eu lieu à la Maison de l’UNESCO, à Paris, le 9 mai. 

L’égalité entre les femmes et les hommes au cœur du G7 ?

La présidence française du G7, qui se déroule tout au long de l’année 2019, a fait de la lutte contre les inégalités sa priorité. C’est pourquoi, l’égalité entre les filles et les garçons a vocation à être traitée dans l’ensemble des sujets abordés par le G7. Cette priorité affichée doit désormais se traduire en engagements concrets de la part des États du G7.

Au-delà des déclarations sur les défis à relever en matière d’inégalités entre les femmes et les hommes, des décisions concrètes doivent être prises via des engagements financiers et l’ouverture des processus de décisions aux filles et femmes, à la fois dans les politiques intérieures des pays du G7 et dans leur diplomatie.

Ce que nous demandons 

Pour que le G7 adopte une position et des politiques véritablement féministes, nous demandons : 

Nos recommandations 

Nous appelons les pays du G7 à : 

1. Renforcer la prévention et la protection des filles et des femmes face aux violences sexistes et sexuelles. 
2. Placer les femmes au cœur de la prévention et résolution des conflits, de la réponse humanitaire et de la reconstruction de leurs pays et de leurs communautés. 
3. Promouvoir la pleine intégration des enjeux sur l’égalité entre les filles et les garçons dans l’Alliance Sahel. 
4. Adopter et mettre en œuvre une politique étrangère féministe, composée d’une diplomatie et d’une aide publique au développement féministes.

Pour plus d’informations, vous pouvez consultez les recommandations détaillées du Women 7 aux pays du G7 ici

Mobilisez-vous avec nous pour les droits des filles et des femmes. Vous aussi, participez au G7 en vous mobilisant sur les réseaux sociaux avec le #FeministsCount. 
En savoir plus sur https://www.feministscount.org/

Suivez-nous

Sur instagram