Notre exploratrice au grand cœur Clara Dumard et son père Christian, partis début juillet 2018 pour réaliser une traversée record du Passage du Nord-Ouest en Arctique, sont rentrés en Bretagne après deux mois d’aventures incroyables.
Un grand merci à Clara de nous avoir associés à leur défi ! Grâce à elle, 8 400 euros ont été collectés pour l’éducation et l’insertion professionnelle des filles et des jeunes femmes, et un partenariat a été mis en place avec Leonor Greyl, marque de soins et beauté du cheveu par les produits naturels, sponsor du challenge.

Retour sur leur aventure historique

Retour de Clara Dumard qui a bravé le Grand Nord au profit des droits des filles !

Clara et son père ont navigué près de 3 mois, de Cherbourg en Normandie à la baie de Baffin au Groenland, dans les températures les plus extrêmes qui soient possibles de braver à la voile. Ils ont ainsi appris à naviguer au sein des glaces, et à les repérer grâce à la vue et l’ouïe lorsqu’ils avançaient dans le brouillard et la pénombre… Ils ne se sont retrouvés coincés qu’une fois, malgré le réchauffement climatique qui a entraîné une présence inhabituelle de glaces venues du pôle Nord.

Malheureusement, cette situation climatique a poussé Clara et Christian à abandonner leur défi de traverser le passage du Nord-Ouest. En effet, pour la première fois, la vieille banquise située au Nord-Ouest du Groenland a fondu à deux reprises en 2018, ce qui a bloqué les principaux chenaux du passage. Un seul bateau a donc pu faire la traversée cette année et de nombreux accidents y ont eu lieu : nos deux exploratrice et explorateur ont recueilli un navigateur argentin qui a vu son bateau couler dans les glaces, et l’ont rapatrié avec eux jusqu’en Bretagne !

Malgré tout, Clara et son père ne perdent pas de vue leur objectif et souhaitent retenter leur défi l’année prochaine, si les conditions météorologiques se montrent plus clémentes. 

Un défi au profit des droits des filles

Retour de Clara Dumard qui a bravé le Grand Nord au profit des droits des filles

Clara et Christian ont eu la chance de se rendre dans des lieux quasiment inexplorés et parfois non répertoriés, accompagnés de photos de petites filles bénéficiaires de nos programmes dont ils s’amusaient à deviner les histoires. 
Celles-ci ont attisé la curiosité de jeunes Inuits, rencontrés dans des villages canadiens et groenlandais. Intrigués par les gilets de sauvetage de Clara et Christian, ces enfants qui se nourrissent de la chasse leur ont partagé leur connaissance des différentes espèces de baleines de la région. Ils gardent de ces rencontres un souvenir ému et émerveillé !

Clara Dumard a permis à Plan International France de collecter 8 400 euros. Ces fonds seront reversés à nos programmes qui œuvrent pour l’égalité des filles et des garçons, à travers la promotion de l’éducation des filles et la sensibilisation des communautés à leurs droits fondamentaux.

Suivez-nous

Sur instagram