Le 1er octobre 2024, les équipes de l’ONG Plan International France et celles de la mairie du 10e arrondissement ont inauguré l’exposition « Jusqu’à l’égalité ». Elle a été réalisée par l’ONG à l’occasion du 11 octobre, Journée internationale des droits des filles.

Cette Journée a été obtenue grâce au plaidoyer du réseau Plan International auprès de l’ONU en 2011. Depuis, le 11 octobre est l’occasion de rappeler l’importance du respect des droits des filles dans le monde et de mettre en lumière les actions de Plan International en leur faveur.

Pour la deuxième année consécutive, la mairie du 10e arrondissement de Paris a fait confiance à l’ONG Plan International France pour afficher son exposition dans l’espace public. Celle-ci était accrochée sur les grilles du square Saint-Laurent, à quelques pas de la Gare de l’Est.

D’ailleurs, de quoi l’exposition parle-t-elle ? Celle-ci retrace l’histoire de Plan International et de la Journée internationale des droits des filles. Elle propose également un zoom sur 6 thématiques qui sont au cœur du combat de Plan International : les mutilations génitales féminines, les mariages forcés, le droit à la scolarité, les règles, la sécurité en ligne et la justice climatique.

Lors de l’inauguration, Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement de Paris, a prononcé un discours rappelant l’engagement de sa mairie et de ses équipes pour les valeurs qui sont défendues par l’ONG Plan International France. Puis, une visite guidée et explicative de l’exposition a été menée par Lucie Dechifre, Directrice des programmes et partenariats stratégiques de Plan International France.

L’ONG invite tous·tes les collectivités, associations et établissements scolaires et supérieurs qui souhaitent obtenir l’exposition afin de sensibiliser leur public aux droits des filles dans le monde à contacter Lou Galichet, lou.galichet@plan-international.org et Emma Toussaint, emma.toussaint@plan-international.org.

Actualités

Tremblement de terre de magnitude 7,7 au Myanmar : une nouvelle crise humanitaire

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitaires
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar (la Birmanie) vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures, en …

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Retour sur notre participation au Marathon de Paris 2025

FranceDroit des enfantsPlan International
Dimanche 13 avril 2025, Plan International France a participé pour la seconde fois au Marathon de Paris ! Comme chaque année, des coureurs et coureuses…

Fatima Hassouneh, jeune photojournaliste palestinienne, tuée avec sa famille à Gaza

Plan International
Plan International est profondément choquée et attristée par la mort de Fatima Hassouneh, une jeune photojournaliste palestinienne de 24 ans, tuée avec…

Suivez-nous

Sur Instagram