Plan International participe aujourd’hui 15 avril à la conférence humanitaire internationale pour le Soudan qui se tient à Paris. En un an de conflit, le bilan humanitaire du pays est désastreux, particulièrement pour les enfants qui souffrent de déscolarisation et de traumatismes graves. Plan International, qui est présente au Soudan depuis 45 ans, a lancé un appel aux dons afin d’apporter aux enfants et leurs familles une aide humanitaire vitale.

Depuis le début du conflit le 15 avril 2023, près de 14 000 personnes sont mortes et 25 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, dont 14 millions d’enfants. 8,5 millions de personnes ont été déplacées et nous assistons au plus grand déplacement d’enfants au monde.

Les enfants du Soudan, en particulier les filles, continuent de vivre chaque jour une crise humanitaire catastrophique. La plupart des enfants n’ont pas pu aller à l’école depuis près d’un an et les niveaux de malnutrition augmentent à une vitesse alarmante. Si une solution politique à la crise soudanaise n’est pas trouvée, c’est toute la région qui pourrait être déstabilisée.

Plan International est particulièrement préoccupée par le fait que les écoles du Soudan sont fermées depuis un an et que plus de 170 bâtiments scolaires sont désormais utilisés pour abriter les personnes déplacées. Cela signifie qu’une génération entière – 20 millions d’enfants, soit une population de la taille de la Scandinavie – est privée de son droit à l’éducation. Les enfants non scolarisés courent un risque accru de traite, de violences sexuelles, d’exploitation, de séparation familiale, d’enlèvement et de recrutement par des groupes armés.

Les femmes, les enfants et les personnes handicapées devraient être parmi les personnes les plus gravement touchées, avec près de 4 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrant déjà de malnutrition aiguë. Avec plus de 70 % des établissements de santé fermés dans les zones de conflit, l’accès limité aux services et les épidémies imminentes constituent des menaces aggravées pour ces groupes très vulnérables.

Dans un contexte où la violence sexuelle et sexiste généralisée a déjà détruit tant de vies, la faim ne fera qu’accroître le recours à des mécanismes de survie désespérés. Des rapports font déjà état de familles ayant déjà recours au mariage forcé de jeunes filles ou de femmes se livrant à des activités sexuelles pour de l’argent, simplement pour survivre.

Depuis le début du conflit, Plan International fournit des espaces mobiles et accueillants pour les enfants, où ceux-ci peuvent jouer, dessiner et apprendre diverses techniques pour surmonter leur traumatisme. Dans les régions du Darfour Nord et du Kordofan Sud, Plan International a récemment lancé un projet visant à fournir des salles de classe pour les personnes déplacées. L’ONG lance un appel aux dons pour obtenir un financement afin de continuer à apporter aux enfants et à leurs familles une aide humanitaire vitale.

Plan International est présente au Soudan depuis plus de 45 ans ainsi qu’auprès des personnes déplacées par la crise dans toute la région. Les pays voisins du Soudan touchés par cette nouvelle urgence accueillaient déjà d’importantes populations de réfugiés, de migrants et de personnes déplacées à l’intérieur du pays avant la crise. Les programmes humanitaires dans ces pays restent gravement sous-financés.

Aujourd’hui, le 15 avril, se tient à Paris une conférence humanitaire internationale pour le Soudan. Les ONG participantes, dont Plan International, représentée par la Directrice générale de Plan International Pays-Bas, exhortent les donateurs internationaux, les agences des Nations unies ainsi que les parties au conflit et leurs soutiens à faciliter immédiatement l’intensification de la réponse humanitaire. Nous devons redoubler d’efforts pour mettre fin aux hostilités par le biais d’un processus de paix inclusif qui inclut les organisations de la société civile, en particulier les femmes et les jeunes.

Les ONG appellent également les participant·es à la conférence à :

Plan International a signé avec 25 autres ONG un communiqué exhortant les parties au conflit, le Conseil de sécurité de l’ONU et la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour empêcher l’escalade de la crise de la faim au Soudan.

Le personnel de Plan International à travers la région est disponible pour des interviews, y compris le personnel de Plan Soudan.

Pour toute complément d’information et demande d’interview, merci de contacter :

Diane Richard : diane.richard@plan-international.org / +33 7 86 45 12 10 

Suivez-nous

Sur Instagram