À 17 ans, Sanmya est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille, cela fait partie de sa routine quotidienne. Sans approvisionnement en eau potable, son village dépend d’un trou dans le sol et d’une rivière à proximité, mais aucun d’eux ne leur fournit une source fiable d’eau propre.

Quand les tâches domestiques prennent le pas sur la scolarisation des filles au Brésil

Sanmya savait qu’elle devait finir le lycée et avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir changer la situation de son village. Cependant, les tâches domestiques et la collecte d’eau prennent beaucoup de temps sur son quotidien, lui en laissant très peu pour pouvoir étudier. Tout comme Sanmya, de nombreux·ses jeunes dans les communautés isolées du Brésil doivent marcher de nombreux kilomètres pour se rendre à l’école, impliquant inévitablement un pourcentage élevé d’élèves décrocheur·euses.

Plan International travaille avec la communauté de Sanmy a depuis 2003. « Le travail accompli depuis toutes ces années a touché de nombreuses familles, y compris la mienne. »

« Les enfants sont encouragés à fréquenter l’école et des formateurs·trices veillent à ce que les filles et les garçons en apprennent davantage sur leur corps ou encore sur leurs droits à la protection contre les violences. »

Sanmya

Sanmya a rejoint le programme de parrainage de Plan International à l’âge de 5 ans et échange régulièrement des lettres avec sa marraine et son parrain. « C’est aussi dans ces correspondances que je puise la motivation de m’épanouir, de rêver et d’aider ma communauté », explique-t-elle.

Au fil des années, elle a participé à de nombreux ateliers, activités et événements organisés par l’organisation, comme la conférence Rio+20 mais aussi un projet de football féminin. Sanmya a également participé à la campagne #GirlsTakeover, prenant la relève du ministère public de Codó.

Elle a récemment rejoint le comité de gestion du projet Eau, Santé et Vie dirigé par Plan International. Dans le cadre de ce projet, elle a participé à l’installation d’un système d’approvisionnement en eau potable dans le village et a aidé à créer un potager communautaire pour améliorer la santé et la nutrition des enfants et de leurs familles.

La victoire de Sanmya grâce au parrainage de Plan International

« Malheureusement, nous habitons dans une région encore particulièrement impactée par la précarité à bien des égards. Notre communauté dépend fortement du soutien de Plan International qui nous a offert des opportunités auxquelles nous n’aurions jamais eu accès », explique Sanmya. « Leur contribution va bien au-delà de l’installation du puits et de l’agrandissement des salles de classe. Les gens écoutent maintenant davantage les enfants et les adolescent·es et savent qu’il est possible de s’épanouir, malgré les inégalités. »

Sanmya est une militante passionnée et engagée dans la défense des droits des filles et l’égalité filles-garçons.

« Je me bats pour que les filles aient une vie meilleure, sans violences sexistes et sexuelles , et pleine de réussite. Il est important que les filles se sentent en sécurité lorsqu’elles parlent de leurs douleurs, de leurs désirs et de leurs ambitions. »

Sanmya

« Je me suis rendu compte qu’il est nécessaire de se connaître soi-même et de savoir qu’il est possible de changer les choses, pour pouvoir améliorer les institutions qui nous entourent », explique-t-elle.

En 2022, Sanmya a réussi les examens d’entrée pour étudier à l’université. Première fille de sa communauté à aller à l’université, Sanmya vit maintenant dans la ville de Teresina, où elle étudie le journalisme, ce qu’elle a toujours rêvé de faire.

« Aujourd’hui, j’assume la responsabilité d’être un exemple pour les gens de ma communauté, et j’encourage les filles à explorer de nouvelles possibilités. J’espère pouvoir appliquer tout ce que j’apprends à l’université pour aider ma communauté. J’ai beaucoup de chemin à faire et de nombreux objectifs à atteindre. »

Actualités

« Run for girls » : course solidaire féministe à Paris – ONG Plan International France

stickyFranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Le CNDSI restitue son rapport sur la participation des jeunes à la politique de développement et solidarité internationale de la France

FranceDroit des enfantsParticipation des jeunes
Ce 24 avril 2024, le Groupe de Travail Jeunesses du Conseil National du développement et la solidarité internationale (CNDSI) dont Plan International …

Gaza est l’endroit le plus dangereux au monde pour les humanitaires et les enfants

Crises humanitairesDroit des enfantsPlan International
Alors que la crise humanitaire à Gaza atteint des proportions critiques, Plan International sonne l’alarme sur la nécessité vitale d’une augmentation …

Bureau Vallée s’engage pour l’accès à l’éducation des enfants avec Plan International France

CamerounPartenariatPlan International
Au Cameroun, les filles ont toujours de grandes difficultés à accéder au lycée et, par la suite, à trouver un emploi. C’est pourquoi, l’ONG Plan…

Soudan : une crise humanitaire catastrophique après un an de conflit

Crises humanitairesDroit des enfantsPlan International
Plan International participe aujourd’hui 15 avril à la conférence humanitaire internationale pour le Soudan qui se tient à Paris. En un an de conflit,…

Projet de réautorisation des MGF en Gambie

Droits des fillesExcisionViolences de genre
L’Assemblée nationale de la Gambie a examiné un projet de loi visant à annuler l’interdiction des mutilations génitales féminines (MGF). Cette mesure …

Suivez-nous

Sur Instagram