Causes et conséquences de l’esclavage domestique
Dans le monde, 64 millions de filles de 5 à 17 ans sont astreintes au travail forcé. Certaines subissent les formes de travail les plus avilissantes. Parmi elles, 11 millions sont réduites au statut d’esclaves domestiques.
Les causes de l’esclavage domestique

- La pauvreté : dans de nombreux pays, les parents se trouvent parfois dans une situation économique précaire qui les oblige à envoyer leurs enfants travailler. Certains parents décident de vendre leur fille en tant qu’esclave domestique à une famille riche.
- L’absence de certificat de naissance : 230 millions d’enfants n’ont pas été enregistrés à la naissance dans le monde. Les filles ne possédant aucune identité juridique ne peuvent fournir de preuve de leur jeune âge contre l’illégalité du travail infantile ou d’un mariage précoce et n’ont accès à aucune protection.
- Le manque d’informations des parents : les parents peu ou mal informés sur les risques du travail infantile, les lois en vigueur et l’effet positif de l’éducation sur l’avenir de leurs enfants, ne peuvent pas protéger les filles contre cette pratique.
- L’intérêt des employeurs : les enfants, en particulier les filles, sont parfois considérés comme une main d’œuvre facile et « bon marché ». Les filles se retrouvent ainsi à devoir accomplir les tâches domestiques d’une famille qu’elles ne connaissent pas, sous crainte de représailles.
- Les situations d’urgence : les catastrophes naturelles ou les conflits sont des facteurs qui placent les familles dans une situation précaire. Ces situations exacerbent la vulnérabilité des enfants et accentuent la criminalité à l’encontre des enfants, en particulier des filles.
Les conséquences de l’esclavage domestique
L’esclavage domestique est une pratique qui a de graves conséquences sur les enfants, en particulier sur les filles :
- Violences et maltraitance : l’esclavage domestique peut exposer les filles aux risques de maltraitance, aux violences physiques et morales, aux agressions et à l’exploitation sexuelle.
- Déscolarisation : les filles soumises à l’esclavage domestique doivent donner tout leur temps à leurs exploiteurs. Souvent elles sont mêmes séquestrées pour éviter qu’elles ne s’enfuient ou préviennent les autorités. Dans cette situation, il leur est impossible d’aller à l’école et de s’instruire.
- Les risques pour la santé : les conditions de travail sont généralement difficiles et ont des conséquences sur la santé des filles. L’épuisement physique et moral, les douleurs récurrentes dues aux tâches ménagères difficiles et trop lourdes pour des enfants, les risques de grossesses précoces et d’infections (comme le VIH) dues aux violences sexuelles sont autant de facteurs mettant en péril la santé de ces filles.
- La perpétuation de la pauvreté : l’esclavage domestique, comme tout autre exploitation infantile, forme une barrière contre le développement économique et social de l’enfant et de tout son pays.
Les actions DE Plan International pour lutter contre l’esclavage domestique
- Plan International sensibilise les parents et les autorités locales afin de les informer des conséquences néfastes du travail pour leurs enfants.
- Plan International sensibilise aussi les enfants et les jeunes pour les informer de leurs droits, notamment ceux des filles, contre l’esclavage domestique. Nous mettons ainsi en place des groupes de parole pour mobiliser et accompagner les enfants.
Plan International intervient auprès des familles par la mise en place de systèmes d’épargne et de crédits, afin de leur permettre de développer leurs activités pour augmenter leurs revenus et leur permettre de ne pas avoir recours à l’esclavage domestique de leurs enfants pour répondre à leur besoins financiers.
Plan International forme les employeurs sur les lois du travail existantes, afin qu’ils adoptent de bonnes pratiques et stoppent l’exploitation des filles.
Plan International influence les politiques et les législations nationales en lien avec l’esclavage domestique des filles.
Plan International accompagne la réinsertion d’anciennes esclaves domestiques dans le système éducatif, en leur apportant un soutien scolaire et psychologique. Plan International forme aussi des enseignant·e·s pour aider ces filles à revenir sur les bancs de l’école et pour lutter contre les discriminations dont elles peuvent être victimes.
Actualités
Journée internationale de l’hygiène menstruelle : Plus de 500 millions de filles et femmes dans le monde sont en situation de précarité menstruelle
Créer des espaces sûrs pour l’éducation à l’hygiène menstruelle
Journée internationale de l’hygiène menstruelle du 28 mai : les règles sont toujours un tabou pour plus de la moitié des adolescentes et des femmes
L’apprentissage par le jeu pour améliorer les résultats scolaires des enfants
Témoignage d’Abeba : « Il n’est plus question que les filles arrêtent leurs études ! »
Suivez-nous
Sur twitter
❌Dans le monde, 1 femme sur 10 est confrontée à la précarité menstruelle. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Cette injustice fondamentale renforce les inégalités et les discriminations envers les filles et constitue une entrave à leurs droits. Découvrez pourquoi ! ⬇️ https://t.co/sDKOHMxTXd
Il y a 6 heures
📆Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle ! ✊Les règles sont un phénomène biologique et naturel. Pourtant, la précarité menstruelle et les tabous autour des règles freinent l’émancipation des filles. Maintenant, c’est elles qui fixent les règles ! 🩸 https://t.co/WVjLzxsap1
Il y a 15 heures
#VendrediLecture | 🎤 »Music Queens, une histoire du #girlpower et de la pop en chansons ! » de @RebeccaManzoni, @lilipleeet, Emilie Valentin. 📚Ce livre coloré revient sur 10 chanteuses qui ont bouleversé la pop et révolutionné le regard sur les femmes. ➡️https://t.co/P7Il5rBnAQ https://t.co/OH3yz8rNrh
Il y a 2 jours
#CommuniquédePresse Une personne sur 4 qui a ses règles dans le monde n’a pas accès aux produits et équipements nécessaires. La précarité menstruelle est aggravée en contextes de crise. 👉 A lire : https://t.co/Kp24fquigI https://t.co/ZTlRNR3Ecc
Il y a 2 jours