Maëlle Tappon a été coordinatrice de programmes au sein de Plan International Ukraine pendant 4 mois, à Kiev. Découvrez son témoignage.

Que se passe-t-il concrètement en Ukraine ?

Depuis 1 an, plus de 14 millions de personnes, en particulier des femmes et des enfants, ont été déplacées à l’intérieur de l’Ukraine et en Europe.

Les conséquences de cette guerre se font ressentir dans la vie quotidienne. En parallèle de l’impact physique des attaques militaires, les alertes bombardements et les allers-retours dans les abris, rythment la vie des habitant·e·s.
A cela s’ajoute les contraintes causées par les multiples coupures d’électricité et d’eau alors que les températures hivernales peuvent baisser jusqu’à -20° degrés selon les régions. Sans parler de l’impact du conflit sur les moyens de subsistances des populations, sur leur santé mentale et sur leurs capacités à faire les choses les plus banales de la vie comme dormir, travailler, étudier et jouer etc.

Pour échapper à ces conditions de vie et à cause du contexte sécuritaire en perpétuel changement, les habitant·e·s peuvent se retrouver déplacer plusieurs fois.

J’ai pu être témoin de ces conséquences dans la capitale, à Kiev, mais c’est tout le pays et sa population qui sont affectés, avec des besoins beaucoup plus accrus dans certaines régions de l’est notamment, même 1 an après le début de la guerre.

Que fait Plan International en Ukraine ?

Dans le cadre de sa réponse humanitaire en Ukraine, Plan International soutient ses partenaires locaux principalement dans les secteurs de la protection des enfants, de l’éducation et de la santé mentale et psychosociale.

En parallèle, nos projets fournissent de quoi survivre l’hiver grâce par exemple à la distribution de pyjamas chauds, de systèmes de chauffage communautaires, d’énergie pour se chauffer et d’autres moyens de subsistance (assistance financière, nourriture, kit hygiène etc.).

Soutenir Plan International, c’est permettre la continuité du système éducatif en Ukraine, mais surtout aux enfants d’être protégés et aux familles d’être accompagnées !

Actualités

Tremblement de terre de magnitude 7,7 au Myanmar : une nouvelle crise humanitaire

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitaires
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar (la Birmanie) vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures, en …

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Retour sur notre participation au Marathon de Paris 2025

FranceDroit des enfantsPlan International
Dimanche 13 avril 2025, Plan International France a participé pour la seconde fois au Marathon de Paris ! Comme chaque année, des coureurs et coureuses…

Fatima Hassouneh, jeune photojournaliste palestinienne, tuée avec sa famille à Gaza

Plan International
Plan International est profondément choquée et attristée par la mort de Fatima Hassouneh, une jeune photojournaliste palestinienne de 24 ans, tuée avec…

Suivez-nous

Sur Instagram