.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Lancée fin 2017 par l’ONG Plan International, la nouvelle application Sheboard, actuellement disponible gratuitement en anglais sur le Play Store de Google (Andoid), est conçue pour ressembler aux claviers que l’on trouve habituellement sur smartphones, à un détail près : la saisie de texte automatique propose des mots qui mettent en avant la confiance des jeunes filles et favorise l’égalité entre les filles et les garçons ! Le 22 juin 2018, Sheboard a été primée au prestigieux Lions Festival of Creativity à Cannes.

« Les garçons sont courageux. Mais les filles sont jolies. »

Plan International part du principe que les filles grandissent aussi avec des mots, des expressions, des idées reçues sur les filles et les femmes, qui les influencent à vie.

« Les filles sont malines, créatives et incroyables ! Mais on nous apprend la peur de l’échec, on nous demande d’être parfaites. C’est malsain », témoigne Aino, une jeune finlandaise.

Afin de promouvoir l’égalité filles-garçons, l’ONG vise un changement de discours et de mentalités depuis votre smartphone, grâce à des propositions de mots positifs liés aux filles et aux femmes. En utilisant la saisie de texte prédictive, l’application Sheboard invite les utilisatrices et les utilisateurs à penser le féminin autrement et permet de cibler les stéréotypes de genre dans les textos, exprimés consciemment ou non. 

Nora Lindström, Responsable générale du développement numérique, explique : « L’objectif de Sheboard est d’attirer l’attention sur les inégalités filles-garçons et sur tous les stéréotypes de genre que l’on exprime inconsciemment ou non. Nous voulons montrer l’impact qu’ont les mots sur les gens. »

Plus vous vous servirez du clavier et de ses suggestions, plus Sheboard apprendra et récoltera votre fréquence d’utilisation des mots afin de vous proposer de nouvelles expressions liées à vos habitudes. 
Très vite, en commençant une phrase telle que « Ma fille va… » (« my daughter will »), les suggestions « explorer » (« explore ») et « parvenir à » (« achieve ») apparaîtront.

 « Ma mère m’a appris dès toute petite que la beauté se construit de l’intérieur : la beauté extérieure se fane mais la beauté intérieure ne s’éteint jamais, elle grandit grâce l’amour et la compassion. Je la remercie de m’avoir dit cela », témoigne Freshteh. 

Une prestigieuse récompense pour l’innovation du clavier Sheboard

A Cannes, le 22 juin 2018, le clavier Sheboard a reçu le lion de bronze au Lions International Festival of Creativity ! 

L’application mobile engagée en faveur des droits des filles s’est distinguée grâce à son innovation dans le domaine des technologies et de l’égalité filles-garçons. 

« Les nouvelles technologies jouent un rôle crucial pour la diffusion de nouvelles idées. Nous sommes ravis que Sheboard ait été primé à Cannes ! », rajoute Eva Anttila, directrice des ventes et marketing à Plan International en Finlande.

Suivez-nous

Sur instagram