Une bibliothèque roulante pour les enfants Éthiopiens
29 janvier 2016
Qui a 8 pattes, des roues et raconte des centaines d’histoires ? Une bibliothèque roulante tirée par 2 ânes, pour pallier le manque de livres dans les régions reculées d’Ethiopie, et permettre ainsi à 1 000 personnes de lire et s’éduquer.
Rendre la lecture accessible dans les zones rurales
La carriole transporte un trésor de livres, un théâtre de marionnettes, un espace pour stocker des tabourets, et aussi un compartiment spécial pour la nourriture des ânes. Quand la bibliothèque se rend dans une école, elle s’arrête sous un gros arbre et les tabourets sont installés à l’ombre, prêts à accueillir jusqu’à 200 enfants.
Elle propose plus de 100 livres de langues, de mathématiques, de sciences ainsi que des livres de contes ou d’histoires pour enfants.
La bibliothèque, tirée par 2 ânes, fait plus de 5 kilomètres par jour et se déplace dans 2 villages. Elle propose plus de 100 livres de langues, de mathématiques, de sciences ainsi que des livres de contes ou d’histoires pour enfants.
Environ 1 000 bénéficiaires, des enfants pour la plupart et leur famille, profitent de cette opportunité dans la région.
Ce projet de Plan International est une initiative innovante dont l’objectif est d’apporter des livres « à domicile » pour permettre à des enfants et leur famille de découvrir la lecture et s’éduquer. Puisque la bibliothèque est tirée par des ânes, elle se déplace facilement et peut aller partout : salles de classe, maisons, villages reculés,...
L’enthousiasme des communautés concernées
Lors de la cérémonie d'inauguration, plus de 400 personnes étaient présentes : des représentants de l'administration du district, des enseignants, des responsables communautaires, des anciens, des écoliers, des femmes et des enfants…
Tigist Alemu, 45 ans, chef de la communauté, s’est enthousiasmé : « Je tiens à remercier Plan International Ethiopie et toutes les parties prenantes pour le travail merveilleux qu'ils ont fait jusqu'à maintenant dans ma localité. »
Yohanis Gebregorgis est quant à lui expert internationalement reconnu des bibliothèques mobiles. Il est à l’origine de cette initiative après avoir découvert qu’il y avait beaucoup d’ânes dans les zones rurales mais aucun livre. Il a expliqué que « ce projet permet aux enfants de se familiariser, à la maison et gratuitement, avec toutes sortes de livres. En outre, il contribue à la promotion de la culture et de la tradition de la communauté à travers les contes et les histoires, ce qui donne aux enfants des clés pour comprendre leur histoire. »
Ce projet de bibliothèques mobiles, conduit en partenariat avec RATSON, une association pour les jeunes et les femmes, fait partie du volet alphabétisation du programme pour les enfants de Plan International en Ethiopie.