Le Togo est touché depuis le début de l’année par une épidémie de méningite qui ne cesse de croître. Le 9 mars, 1 140 cas de méningite ont ainsi été dénombrés, dont 95 décès. Les enfants sont les plus vulnérables : ils représentent 65 % de la population touchée par la maladie.
L’intervention de Plan International
Pour faire face à cette crise sanitaire, nos équipes interviennent dans les régions touchées, principalement auprès des nouveaux nés, des enfants de moins de 5 ans, des adolescents et des jeunes adultes, qui sont les populations les plus à risque.
Dans le cadre du programme national de crise, en lien direct avec le gouvernement et d’autres organismes, nous mettons l’accent sur des campagnes de communication et une mobilisation sociale. Nous restons attentifs à l’évolution de l’épidémie et participons à la campagne de vaccination.
Nous travaillons également avec les communautés pour aider les centres de santé publics en ce qui concerne la prévention, le diagnostic et le traitement de la méningite.
Une campagne de vaccination
Initiée par le gouvernement togolais, avec l’appui d’organismes dont Plan International, une campagne de vaccination a lieu dans la région de Kara du 24 au 28 février 2016. Plus de 233 000 enfants et adultes âgés de 2 à 29 ans ont été invités à se faire vacciner contre la méningite.
Plan International Togo a également fournit au ministère de la santé 5 000 doses de vaccins pour soutenir cette campagne de vaccination. Un appui logistique vient renforcer les équipes sanitaires sur place pour la vaccination.
Les conséquences de la méningite
La méningite est une infection des méninges, membrane qui recouvre le cerveau et la moelle épinière. Les symptômes d’une méningite bactériologique peuvent apparaître rapidement ou après plusieurs jours. Ils se développent généralement après deux ou trois jours d’exposition. Les symptômes les plus communs sont une raideur de la nuque, une fièvre importante, une sensibilité à la lumière, une confusion, des maux de tête et des vomissements.
Bien qu’une grande partie des personnes touchées par la méningite réussisse à se rétablir, celle-ci peut entraîner le décès ou amener de sérieuses complications, comme des dommages au cerveau, des pertes d’audition ou encore des difficultés d’apprentissage.
Le témoignage du père de Julien, 8 ans, hospitalisé depuis le 18 janvier
Son père nous raconte : « La maladie a débuté il y a 6 jours avec une forte fièvre suivie de convulsions. Après un premier traitement pour faire baisser la température, l’infirmier a mis Julien sous observation pendant trois heures. Durant cette période, la température n’a pas baissé et les agitations étaient devenues plus régulières et violentes. Il nous a tout de suite transférés à l’hôpital. Quand nous sommes arrivés, mon fils avait perdu connaissance. Il ne pouvait ni parler ni bouger, il était devenu raide. »
Grace aux messages de sensibilisation diffusés à la radio, le papa de Julien a eu le réflexe de consulter dès les premiers signes de la maladie et a ainsi pu être sauvé.