Les causes de l’esclavage domestique :
- La pauvreté - Dans les pays en développement, les parents sont parfois dans une situation économique si précaire qu’ils sont obligés d’envoyer leurs enfants travailler. Les filles étant considérées comme une charge, certains parents doivent vendre leur fille en tant qu’esclave domestique à une famille riche.
- L’absence de certificat de naissance - 230 millions d’enfants n’ont pas été enregistrés à la naissance dans le monde. Les filles ne possédant aucune identité juridique ne peuvent fournir de preuve de leur jeune âge contre l’illégalité du travail infantile ou d’un mariage précoce et n’ont accès à aucune protection.
- Le manque d'informations des parents - Les parents peu ou mal informés sur les risques du travail infantile, les lois en vigueur et l’effet positif de l’éducation sur l’avenir de leurs enfants ne peuvent pas protéger les filles contre cette pratique.
- L’intérêt des employeurs - Les enfants, et les filles notamment, sont une main d’œuvre facile et « bon marché ». Dans cette situation, les filles se retrouvent à devoir répondre aux exigences de leur « maître » ou « maîtresse » et accomplir les tâches domestiques d’une famille qu’elles ne connaissent pas sous crainte de représailles violente.
- Les situations d’urgence - Les catastrophes naturelles ou les conflits sont des facteurs qui placent les familles dans une situation précaire. Ces situations exacerbent la vulnérabilité des enfants et surtout des filles et pousse à la transgression des lois en vigueur et à la criminalité à l’encontre des enfants.
Les conséquences de l’esclavage domestique :
L’esclavage domestique est une pratique qui a de graves conséquences sur les filles :
Nous menons des actions de plaidoyer afin d’influencer les politiques et les législations nationales en lien avec l’esclavage domestique des filles.
- Violences et maltraitance - L’esclavage domestique peut exposer les filles aux risques de maltraitance, aux violences physiques et morales, aux agressions et à l’exploitation sexuelle.
- Déscolarisation - Les filles soumises à l’esclavage domestique doivent donner tout leur temps à leurs exploiteurs. Souvent elles sont mêmes séquestrées pour éviter qu’elles ne s’enfuient ou préviennent les autorités. Dans cette situation, il leur est impossible d’aller à l’école et de s’instruire.
- Les risques pour la santé - Les conditions de travail sont généralement difficiles et ont des conséquences sur la santé des filles. L’épuisement physique et moral, les douleurs récurrentes dues aux tâches ménagères difficiles et trop lourdes pour des enfants, les risques de grossesses précoces et d’infections (comme le VIH) dues aux violences sexuelles sont autant de facteurs mettant en péril la santé de ces filles.
- La perpétuation de la pauvreté - L’esclavage domestique, comme tout autre exploitation infantile, forme une barrière contre le développement économique et social des communautés et des pays.
![]() |
Les actions de Plan International pour lutter contre l’esclavage domestique :
Nous nous efforçons d’agir sur tous les fronts pour lutter contre l’esclavage domestique. Cela inclut :
- De mener des actions de sensibilisation auprès des parents et des autorités locales afin de les informer des conséquences néfastes du travail pour leurs enfants.
- De mener des actions de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes pour les informer de leurs droits notamment ceux des filles, contre l’esclavage domestique. Nous mettons ainsi en place des groupes de parole pour mobiliser et aider les enfants et surtout les filles.
- De mener des actions d’intervention auprès des familles par la mise en place de systèmes d’épargne et de crédits, afin de leur permettre de développer leurs activités pour augmenter leurs revenus et les empêcher d’utiliser leurs filles pour répondre à leur besoins financiers.
- De mener des actions de formation auprès des employeurs sur les lois du travail existantes afin qu’ils adoptent de bonnes pratiques et arrête l’exploitation de ces filles trop jeunes pour travailler.
- De mener des actions de plaidoyer afin d’influencer les politiques et les législations nationales en lien avec l’esclavage domestique des filles.
- De réinsérer les anciennes esclaves domestiques dans le système éducatif en leur apportant un soutien scolaire et psychologique.
- De former des enseignant.e.s pour aider ces filles à revenir sur les bancs de l’école et pour lutter contre les discriminations dont elles peuvent être victimes.
Pour lutter contre l'esclavage domestique des filles, nous avons un plan :
Changez l'avenir d'une fille grâce à l'éducation, parrainez une fille.
![]() |
![]() |