.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Causes et conséquences de l’esclavage domestique

Dans le monde, 64 millions de filles de 5 à 17 ans sont astreintes au travail forcé. Certaines subissent les formes de travail les plus avilissantes. Parmi elles, 11 millions sont réduites au statut d’esclaves domestiques.

Les causes de l’esclavage domestique

  • La pauvreté : dans de nombreux pays, les parents se trouvent parfois dans une situation économique précaire qui les oblige à envoyer leurs enfants travailler. Certains parents décident de vendre leur fille en tant qu’esclave domestique à une famille riche.
  • L’absence de certificat de naissance : 230 millions d’enfants n’ont pas été enregistrés à la naissance dans le monde. Les filles ne possédant aucune identité juridique ne peuvent fournir de preuve de leur jeune âge contre l’illégalité du travail infantile ou d’un mariage précoce et n’ont accès à aucune protection.
  • Le manque d’informations des parents : les parents peu ou mal informés sur les risques du travail infantile, les lois en vigueur et l’effet positif de l’éducation sur l’avenir de leurs enfants, ne peuvent pas protéger les filles contre cette pratique.
  • L’intérêt des employeurs : les enfants, en particulier les filles, sont parfois considérés comme une main d’œuvre facile et « bon marché ». Les filles se retrouvent ainsi à devoir accomplir les tâches domestiques d’une famille qu’elles ne connaissent pas, sous crainte de représailles.
  • Les situations d’urgence : les catastrophes naturelles ou les conflits sont des facteurs qui placent les familles dans une situation précaire. Ces situations exacerbent la vulnérabilité des enfants et accentuent la criminalité à l’encontre des enfants, en particulier des filles.

Les conséquences de l’esclavage domestique

L’esclavage domestique est une pratique qui a de graves conséquences sur les enfants, en particulier sur les filles :

Les actions DE Plan International pour lutter contre l’esclavage domestique

Des actions de sensibilisation
  • Plan International sensibilise les parents et les autorités locales afin de les informer des conséquences néfastes du travail pour leurs enfants.
  • Plan International sensibilise aussi les enfants et les jeunes pour les informer de leurs droits, notamment ceux des filles, contre l’esclavage domestique. Nous mettons ainsi en place des groupes de parole pour mobiliser et accompagner les enfants.
Des actions d’intervention

Plan International intervient auprès des familles par la mise en place de systèmes d’épargne et de crédits, afin de leur permettre de développer leurs activités pour augmenter leurs revenus et leur permettre de ne pas avoir recours à l’esclavage domestique de leurs enfants pour répondre à leur besoins financiers.

Des actions de formation

Plan International forme les employeurs sur les lois du travail existantes, afin qu’ils adoptent de bonnes pratiques et stoppent l’exploitation des filles.

Des actions de plaidoyer

Plan International influence les politiques et les législations nationales en lien avec l’esclavage domestique des filles.

Des actions de formation et de réinsertion

Plan International accompagne la réinsertion d’anciennes esclaves domestiques dans le système éducatif, en leur apportant un soutien scolaire et psychologique. Plan International forme aussi des enseignant·e·s pour aider ces filles à revenir sur les bancs de l’école et pour lutter contre les discriminations dont elles peuvent être victimes.

Suivez-nous

Sur instagram