Le droit à l’éducation

Qu’est-ce que le droit à l’éducation ?

Le droit à l’éducation est un droit fondamental qui reconnaît que chaque individu a le droit d’accéder à une éducation sûre, de qualité et inclusive.

Le droit à l’éducation est reconnu au niveau international, énoncé notamment dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, ainsi que dans la Convention relative aux droits de l’enfant (adoptée par l’ONU en 1989).

Ce droit ne se limite pas à un droit individuel. Il est un véritable moteur de développement social, économique et culturel des sociétés toutes entières. Le droit à l’éducation joue un rôle central dans la réduction de la pauvreté, l’autonomisation des individus, le choix de leur avenir, la lutte pour l’égalité filles-garçons, la prévention des conflits et la construction de sociétés durables et inclusives.

Les obstacles à l’éducation

Bien que le droit à l’éducation soit reconnu au niveau international, il reste loin d’être garanti pour des millions d’enfants, en particulier dans les contextes de crises socio-économiques ou de situations d’urgence où il est régulièrement bafoué. On estime aujourd’hui que 250 millions d’enfants ne sont pas scolarisé·es. Au moins 739 millions d’adultes ne savent toujours pas lire ni écrire, les deux tiers sont des femmes.

Malgré des efforts déployés par la communauté internationale et les États pour promouvoir l’éducation pour tou·tes, de nombreux freins persistent :

Les actions de Plan International en faveur de l’éducation

Face à cette réalité, Plan International a inscrit l’éducation des enfants parmi ses 4 domaines d’action prioritaires. Pour garantir l’accès à l’éducation dans le monde, il est essentiel d’adopter des mesures concrètes à tous les niveaux (national, régional et international). C’est pourquoi, Plan International met en place des actions qui visent à répondre à l’Objectif de Développement Durable n°4 pour une éducation équitable, gratuite et de qualité. L’ONG est convaincue que l’éducation inclusive devrait être une priorité mondiale, sans laquelle il est impossible d’atteindre les objectifs de développement.

Les gouvernements doivent adopter des politiques qui reconnaissent le droit à l’éducation comme une priorité et garantissent un accès sûr et gratuit à l’école pour tous les enfants, sans discrimination en raison de l’âge, du genre, de l’origine, de la religion ou du handicap. Plan International demande aux gouvernements d’encourager le leadership des jeunes, en particulier des filles, pour favoriser leur participation citoyenne au développement de leur environnement.

 



Pour garantir une éducation de qualité, Plan International organise des sessions de sensibilisation et de formation pour les parents, les enseignants, les enfants, ainsi que pour les leaders communautaires et religieux. Cette éducation doit être inclusive et aborder des thèmes essentiels comme la santé menstruelle, l’égalité filles-garçons, les droits sexuels et reproductifs et l’autonomisation des jeunes.

 



Plan International s’engage pour une éducation sûre et gratuite en participant à la construction de nouvelles écoles et de centres d’éducation spécialisés pour les enfants, en donnant accès à des formations professionnelles pour les jeunes et en aidant les familles à faible revenu grâce à des bons alimentaires ou des kits de fournitures scolaires.

 

Le droit à l’éducation pour les filles

L’éducation est l’un des moyens les plus puissants pour lutter contre la pauvreté et leur permettre de s’émanciper. Pourtant, beaucoup de filles rencontrent encore de nombreux obstacles pour aller à l’école : mauvaises infrastructures sanitaires pour la prise en charge de la santé menstruelle, mariages forcés, grossesses précoces, et bien d’autres encore. Plan International affirme que chaque fille a le droit d’apprendre dans un environnement sûr et protecteur, sans violence, ni menace, ni préjugé sexiste.

L’accès à l’éducation doit permettre à tous les enfants, filles comme garçons, d’acquérir les mêmes connaissances et les mêmes chances de réussir. Pour cela, il est essentiel d’intégrer l’égalité entre les filles et les garçons au cœur des programmes éducatifs. Ce travail est indispensable pour prévenir le décrochage scolaire des filles, mais aussi pour permettre à toutes et tous — en particulier aux enfants exclu·es du système — de réintégrer l’école dans de bonnes conditions.

Les inégalités d’accès à l’éducation ne peuvent plus être acceptées. En garantissant à chaque fille et chaque garçon une éducation juste, équitable et de qualité, nous pouvons briser les cycles de pauvreté et construire un avenir plus égalitaire, durable et ouvert à toutes et tous.

Suivez-nous

Sur Instagram