Le droit à l’éducation
CONTEXTE
Bien que le droit à l’éducation soit internationalement reconnu, de très nombreux enfants n’y ont pas accès. Or, l’éducation est le principal pilier du développement et la clé d’un avenir meilleur.
Face à cette réalité, Plan International a inscrit l’éducation des enfants parmi ses 4 domaines d’action prioritaires.
QU’EST-CE QUE LE DROIT À L’ÉDUCATION ?
Le droit à l’éducation définit un ensemble d’objectifs et de principes aussi bien au niveau de son accès que de son contenu.
Intégré dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, le droit à l’éducation a par la suite été réaffirmé par plusieurs conventions dont la Convention relative aux droits de l’enfant (adoptée par l’ONU en 1989).
DES CHIFFRES ALARMANTS
L’accès à l’éducation est loin d’être assuré à l’ensemble des enfants dans le monde : on estime en effet à 258 millions le nombre d’enfants et jeunes non scolarisé·e·s. En outre, même si davantage d’enfants ont accès à l’éducation, la qualité de l’éducation qu’ils reçoivent doit encore être améliorée.
Environ 1/5 de la population adulte mondiale est analphabète, dont une majorité (65 %) de femmes.
LES ACTIONS DE PLAN INTERNATIONAL EN FAVEUR DE L’ÉDUCATION
L’éducation des enfants est l’un des domaines d’action prioritaires de Plan International. Différents moyens sont mis en œuvre pour défendre le droit à l’éducation et la qualité des programmes éducatifs :
- la construction d’écoles
- la sensibilisation des familles et des communautés
- la formation professionnelle des jeunes
- la construction de centres d’éducation spécialisés pour les enfants travailleurs
L’accès à une éducation de qualité est plus difficile pour les filles, car elles font face à davantage d’obstacles (discriminations sexuelles, mariages précoces…). C’est la raison pour laquelle Plan International a lancé une campagne visant à favoriser les droits et l’éducation des filles dans le monde. Cela a permis entre autres la reconnaissance – par l’ONU – du 11 octobre comme la Journée des filles.
Alors que l’éducation d’une fille est reconnue comme un des leviers les plus puissants pour sortir de la pauvreté et pour s’émanciper, comprendre les causes et conséquences des discriminations des filles face à l’éducation.
Suivez-nous
Sur twitter
❌2,3 milliards d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’#education dans leur langue maternelle. 📢 @PlanFrance demande que chaque enfant sans considération d’âge, de religion & de langue est le droit à une éducation de qualité 👊Luttons pour garantir le droit à l’éducation! https://t.co/EHiUSuyMkj
Il y a 1 heure
📢L’ONG @PlanFrance, avec @OC_Cooperation & @La_FAGE, anime aujourd’hui le GT du #CNDSI sur les jeunesses et la politique de solidarité internationale de la 🇫🇷 👊L’occassion de réfléchir à comment renforcer l’intégration & la place des jeunes dans ces politiques publiques ! https://t.co/3FCZgiY1yx
Il y a 19 heures
👉 Plan International mène des programmes à destination des jeunes parents afin de promouvoir une éducation sensible aux questions de genre et au bon développement physique et psychologique des enfants. 👊 Ensemble, luttons pour l’égalité filles-garçons ! https://t.co/A6tNIdpuYf
Il y a 1 jour
📢Les droits des filles & des femmes le #8mars et chaque jour de l’année ! 👏 L’ONG @PlanFrance salue la nouvelle Stratégie internationale 2023-20327 de la France en matière de #DSSR qui place les individus & leurs droits au coeur ➡️https://t.co/dsOQZPhDpt #DiplomatieFéministe https://t.co/Mxy5eVjoat
Il y a 1 jour