Dans le monde, les filles et les femmes sont les plus confrontées aux discriminations et aux violations de leurs droits fondamentaux.

Parce que nous sommes persuadé∙es que faire valoir les droits des femmes commence par faire respecter les droits des filles, l’ONG Plan International France agit depuis plus de 30 ans pour l’émancipation des filles à travers le monde.

Quelques chiffres

+ d’1 milliard

de filles et de femmes ont vu un recul de l’égalité de genre entre 2019 et 2022.

37%

des hommes considèrent que le féminisme menace leur place et leur pouvoir.

40%

des femmes vivent dans un pays où l’IVG est restreint voire interdit.

Les violences commencent dès le plus jeune âge

A travers le monde, les droits des femmes sont bafoués et les droits des filles sont encore invisibilisés. Pourtant, les violences sexistes et sexuelles commencent dès l’enfance et les filles sont confrontées très jeunes aux discriminations et au sexisme.

Mutilations génitales féminines, exploitation, mariages forcés, grossesses précoces, déscolarisation, travail infantile…toutes ces violences, exacerbées en temps de crises, violent les droits des filles et les privent de leur vie et de leur avenir.

En effet, les inégalités entre les filles et les garçons se perpétuent à l’âge adulte entre les femmes et les hommes. Eradiquer les violences envers les filles et faire respecter leurs droits aujourd’hui demeurent la seule clé pour un changement durable dans la vie des femmes.

Accompagner une fille aujourd’hui, c’est soutenir une femme demain !

L’avenir des filles en danger : Un combat global contre la régression des droits

Trente ans après la Déclaration de Beijing en 1995, qui a jeté les bases d’un programme mondial pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles, nous faisons face à un tournant décisif. Alors que la Journée internationale des droits des femmes approche, un climat d’attaques idéologiques se renforce, entraînant une érosion des acquis et une réduction drastique des financements. Cette menace grandissante met en péril l’avenir des filles à travers le monde.

Des reculs préoccupants

Sans actions urgentes, l’égalité de genre pourrait reculer d’ici 2030, privant la génération actuelle de droits dont bénéficiaient leurs mères, voire leurs grands-mères. Cet éventuel retour en arrière n’est pas accidentel : il s’inscrit dans une stratégie délibérée menée par des mouvements anti-droits, qui perpétuent les normes patriarcales et accentuent les divisions au sein des sociétés.

Actualités

Retour sur les mobilisations de la Journée internationale des droits des filles 2025

FranceDroits des fillesÉvénements
Chaque année, le 11 octobre marque la Journée internationale des droits des filles.  En 2025, Plan International France a placé cette mobilisation sous…

Les filles dans les crises : retour sur la table ronde

Crises humanitairesDroits des fillesPlan InternationalViolences de genre
Pour l’édition 2025 de la Journée internationale des droits des filles, qui se déroule chaque 11 octobre, Plan International France a organisé, …

Plan International appelle à un accès humanitaire immédiat pour les civil·es piégé·es à El Fasher au Soudan

SoudanCrises humanitairesDroit des enfantsDroits des fillesPlan International
Plan International appelle à un accès humanitaire immédiat pour les civil·es piégé·es à El Fasher au Soudan.

Le combat de Shompa pour mettre fin aux mariages précoces

BangladeshDroits des fillesGrossesses précocesMariages forcés
À 21 ans, Shompa est une source d’inspiration et d’espoir pour sa communauté. Membre active d’un forum de jeunes, elle milite contre les mariages précoces…

Sommet des diplomaties féministes : Plan International France plaide pour que les droits des adolescentes soient au coeur des diplomaties féministes

Droits des fillesÉvénementsParticipation des jeunes
Plan International France prendra part à la Conférence ministérielle des diplomaties féministes les 22 et 23 octobre prochains. Avec l’Unicef et…

Suivez-nous

Sur Instagram