.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

L’éducation est un droit fondamental et un levier qui permet à tous les enfants, sans exception, de s’émanciper. Pourtant, aujourd’hui encore, 258 millions d’enfants sont encore privés d’école car souvent destinés aux travaux à la maison ou forcé à travailler. Les mains sont un symbole universel de transmission et d’éducation. On écrit, on peint, on compte… Pourtant 1 enfant sur 5 dans le monde reste non scolarisé, car souvent destiné aux travaux à la maison ou forcé à travailler.

Quelques chiffres

1 enfant sur 5

n’aura pas de rentrée des classes cette année.

+ 0,37%

C’est l’augmentation du PIB mondial par an pour chaque année supplémentaire de scolarisation.

+10 à 20%

C’est l’augmentation des revenus d’une femme par année supplémentaire de scolarisation.

L’ÉDUCATION : UN DROIT FONDAMENTAL ENCORE FRAGILE

L’éducation est un droit fondamental et un levier qui permet à tous·tes les enfants, sans exception, de s’émanciper.

L’école est un lieu essentiel au bon développement de l’enfant : elle permet un apprentissage de base, mais offre également des services essentiels comme la cantine et la garantie d’un repas par jour et aussi une protection assurée par le milieu scolaire.

Pourtant, aujourd’hui encore, 258 millions d’enfants sont encore privé·e·s d’école. Les freins à l’éducation sont nombreux et variés :

  • Barrières socio-culturelles : mariages forcés et grossesses précoces, travail forcé, esclavage domestique, excision
  • Ecoles insalubres ou mal équipées
  • Enseignant·e·s insuffisamment formé·e·s
  • Frais de scolarité trop élevés.

En cas de crise, l’école est le premier service essentiel interrompu. Depuis 2020, la pandémie de COVID-19 que nous subissons toutes et tous constitue un obstacle supplémentaire à la scolarisation des enfants, creusant davantage les écarts d’apprentissage. Forcé·e·s d’aider leurs parents en travaillant pour subvenir aux besoins de leurs familles, de nombreux·ses enfants n’ont pas pu retrouver le chemin de l’école.

Encore 1 enfant sur 5 n’aura pas de rentrée des classes cette année.

L’ÉDUCATION : UNE PRIORITÉ ABSOLUE 

Garantir un accès à une éducation de qualité et inclusive pour tous·tes les enfants est la première mission de Plan International.

Les équipes de l’ONG présentes sur le terrain travaillent avec les communautés, les autorités locales et les partenaires sur place pour qu’à cette rentrée un maximum de services scolaires soient assurés.

Depuis 1 an et capitalisant sur leur expérience des crises passées, ces mêmes équipes ne cessent de chercher des solutions pour garantir la continuité de la scolarité des enfants, même en période de confinement. La radio solaire a permis jusqu’alors de conserver le lien avec l’école mais également de diffuser des messages sur la santé, la protection et le bien-être psychosocial.

L’ÉDUCATION : VOTRE SOUTIEN EST ESSENTIEL

Plan International France renouvelle son engagement en faveur de l’éducation de tous·tes les enfants. Ensemble, nous pouvons leur garantir de meilleures conditions d’apprentissage.

Grâce au parrainage, vous pouvez soutenir un·e enfant dans l’un des 35 pays d’intervention de Plan International France et donner les moyens aux équipes présentes dans la communauté de votre filleul·e de :

  • Sensibiliser les familles au caractère essentiel de l’éducation
  • Construire ou réhabiliter des écoles primaires et secondaires
  • Continuer à améliorer la formation des enseignant·e·s
  • Développer des groupes de soutiens pour réintégrer les enfants déscolarisé·e·s dans le système éducatif
  • Soutenir financièrement les familles grâce à des programmes de bourses pour que leurs enfants continuent d’aller à l’école.

Suivez-nous

Sur instagram