Assistant·e animation d’un réseau de jeunes engagé·es – Stage
Nos actions en faveur des enfants et des jeunes ne seraient rien sans l’engagement de nos équipes. Chaque membre de notre ONG, qu’elle et il soit salarié·e, bénévole ou stagiaire, contribue quotidiennement à la réalisation de nos projets.
Nos actions en faveur des enfants et des jeunes ne seraient rien sans l’engagement de nos équipes. Chaque membre de notre ONG, qu’elle et il soit salarié·e, bénévole ou stagiaire, contribue quotidiennement à la réalisation de nos projets.
Rejoindre l’ONG humanitaire et de développement Plan International France, c’est donner un sens à sa vie professionnelle en s’engageant dans la solidarité internationale et en adhérent aux valeurs de transparence, de respect, de durabilité, de communauté et d’inclusion.
Notre ONG est fière d’oeuvrer pour un monde meilleur dans lequel les droits des enfants, et en particulier des filles, sont respectés. C’est ainsi qu’en 2020, grâce à nos actions 6,1 millions de filles et jeunes femmes dans le monde, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation.
Rejoindre notre ONG, c’est aussi intégrer une équipe conviviale d’une quarantaine de salarié·es et de bénévoles, aussi expert·es que passionné·es. Nous travaillons dans la bienveillance et la confiance, en gardant pour objectif le bien-être des salarié·es. Vous trouverez une palette de métiers variés et une organisation qui s’inscrit dans une dynamique de progression.
Pour compléter cette belle équipe, nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Venez donc nous rencontrer pour découvrir les belles missions qui nous animent et nous motivent !
Le stage que nous proposons
Dans le cadre de sa stratégie, Plan International France a mis en place un espace pérenne de participation de jeunes bénévoles, le Plan des Jeunes, mouvement de jeunes engagé·e·s en France pour l’égalité de genre dans le monde. Ses membres y mènent des actions de sensibilisation, de communication et de plaidoyer auprès du grand public (y compris enfants et jeunes) et des institutions politiques. Votre mission consistera à appuyer l’animation du mouvement, au sein du département Plaidoyer et Engagement des jeunes. Vous serez accompagné·e par la responsable d’animation de l’engagement des jeunes et la directrice du plaidoyer et de l’engagement des jeunes. Vous travaillerez en lien permanent avec les jeunes bénévoles engagé·es et contribuerez aux activités suivantes.
Vos principales activités:
Animation de réseau :
- Animer et faciliter la communication avec et entre les membres du Plan des Jeunes, en contribuant à insuffler une dynamique collective bienveillante et stimulante : mobilisation pour les évènements, avancées sur les projets, partage d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, etc. ;
- Appuyer le développement et la mise en œuvre de nouvelles formes d’engagement telles qu’un réseau d’alumni et des antennes universitaires.
Accompagnement de projets :
- Appuyer la mise en œuvre et l’animation des formations ;
- Appuyer la mise en œuvre des projets de sensibilisation, de communication et de plaidoyer portés par des jeunes : aide à la conception, la réalisation, suivi et évaluation ;
- Participer à l’élaboration et à la diffusion de supports pédagogiques et de communication.
Communication et événements :
- Participer à la communication autour du Plan des Jeunes : valorisation des activités des jeunes, édition de contenu pour le site, les réseaux sociaux, la newsletter, veille (recherche de nouveaux contacts et réseaux), représentation lors de forums associatifs et étudiants, actualisation des bases de données ;
- Appuyer l’organisation des événements et rencontres en Ile-de-France et éventuellement dans d’autres régions (ateliers mensuels, forums, célébration des 10 ans du Plan des Jeunes, etc.) à destination des membres du Plan des Jeunes : appui à la conception de programme, à la logistique et à l’animation selon les méthodes de l’éducation populaire.
Suivi et évaluation : Appuyer le suivi et l’évaluation des activités.
Vos activités annexes :
- Participer aux réunions d’équipe de Plan International France et du département ;
- Assurer ponctuellement, au besoin, des tâches administratives en appui au département Plaidoyer et Engagement des Jeunes ou à d’autres départements de Plan International France.
Le profil que nous cherchons
Vous êtes étudiant·e en Master de sciences humaines, communication, coopération et développement, droit ou sciences politiques.
- Vous avez un réel intérêt pour la mission de Plan International France centrée sur les droits des filles et l’égalité de genre dans le monde ;
- Vous avez un goût prononcé pour l’animation de communauté : vous aimez communiquer, fédérer, animer, motiver tout en laissant la place aux autres ;
- Vous avez déjà idéalement une première expérience (bénévole ou non), ou une formation, en animation de réseau et/ou gestion de projets et d’équipes
- Vous êtes reconnu·e pour vos excellentes qualités relationnelles (bienveillance et empathie), sens de l’écoute, dynamisme ;
- Vous faites preuve d’une excellente expression écrite et orale ;Vous êtes méthodique, organisé·e et rigoureux·se ;
- Vous êtes disponible régulièrement pour des réunions en soirée en semaine (variant de 1 à 2 par semaine à aucune selon les périodes) et ponctuellement pour des événements le week-end (3 à 5 sur 6 mois).
Pour postuler
- Convention de stage obligatoire de 6 mois (pas d’alternance possible) ;
- Stage à temps plein à pourvoir à partir du 19 janvier 2026 (fin de stage le 17 juillet 2026 au plus tard) ;
- Stage basé au 14 rue Scandicci à Pantin (93), des déplacements ponctuels en régions sont envisageables sous réserve de l’accord de l’organisme de formation ;
- Gratification minimale légale + 50 % du montant du titre de transport ;
- Carte déjeuner : 10,83€ / jour travaillé, dont 60% pris en charge par l’employeur ;
- 2 jours de congés par mois.
Envoyez CV et lettre de motivation au plus tard le 26 novembre 2025, avec la référence JEUNES26 : recrutement@plan-international.org
La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes. Nous demandons à tous nos collaborateurs et nos collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes.
