.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

les Projets de plaidoyer du
Plan des jeunes

Jeunes reporters pour les 30 ans de la CIDE

Deux membres du Comité du Plan des Jeunes, Aïcha et Stefanny,  ont endossé le rôle de « jeunes reporters » lors de l’événement « Objectif Enfance ». Cet événement organisé à l’AFD par le Groupe Enfance à l’occasion des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant a permis d’aborder la prise en compte des droits de l’enfant dans la politique extérieure de la France. Jeunes engagé·e·s, représentant·e·s d’ONG, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Agence Française de Développement ont échangé sur l’état des lieux des droits de l’enfant dans le monde ; ils et elles se sont également interrogé·e·s sur les perspectives de prise en compte de ces droits dans la politique de développement et l’action humanitaire de la France. À la suite de cette table ronde Aïcha et Stefanny ont eu l’occasion d’interroger les différents intervenant.e.s sur l’implication de la France dans le processus de protection des enfants tant au niveau national qu’international.

Projet de sensibilisation des eurodéputé·e·s sur l’autonomisation des jeunes femmes

Dans le cadre d’un projet Erasmus+, des groupes de jeunes activistes engagé.e.s auprès de Plan International en France, Belgique et Irlande se sont réunis à Bruxelles. Ils et elles ont pu échanger avec 5 eurodéputé·e·s autour d’enjeux liés à l’autonomisation économique des jeunes femmes dans les pays en développement.

Interpellation de parlementaires avec le Groupe Enfance

Les jeunes du Comité du Plan des jeunes participent régulièrement activement à la promotion des droits de l’enfant avec le Groupe Enfance. En 2020, les jeunes ont interpelé des parlementaires sur les réseaux sociaux, et ont rencontré une députée dans le cadre de la signature de la charte parlementaire des droits de l’enfant.

PARTICIPATION A LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FILLES

Le Plan des Jeunes participe chaque année à la Journée internationale des filles. Le 11 octobre 2021, à l’occasion de la Journée internationale des filles, le Plan des jeunes a participé à un événement organisé par l’UNESCO en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et Plan International France, sur la thématique des filles et du numérique : « Génération numérique. Notre génération : Apprendre à l’ère du COVID-19 ». 3 membres du Comité ont joué un rôle de premier ordre : Diane était modératrice de la table ronde, alors que Tiphanie et Marie réalisaient un reportage en interrogeant des panélistes.

Suivez-nous

Sur instagram