Les projets de plaidoyer du
Plan des Jeunes

Equal power now : pour une une égale participation citoyenne et politique des filles

En 2023, à l’occasion du 8 mars, le Plan des Jeunes ont lancé a lancé la campagne #EqualPowerNow pour faire entendre les voix des filles et des jeunes femmes du monde entier qui restent exclues des décisions au sein de leurs foyers, de leurs communautés et des espaces politiques.

Les membres du Plan des Jeunes leur ont envoyé près de 50 lettres pour demander aux parlementaires français·es de partager publiquement leur engagement en faveur d’une égale participation citoyenne et politique des filles et jeunes femmes et mettre cette question à l’agenda politique de leurs travaux.

Projet de sensibilisation des eurodéputé·e·s sur l’autonomisation des jeunes femmes

Dans le cadre d’un projet Erasmus+, des groupes de jeunes activistes engagé·e·s auprès de Plan International en France, Belgique et Irlande se sont réunis à Bruxelles. Ils et elles ont pu échanger avec 5 eurodéputé·e·s autour d’enjeux liés à l’autonomisation économique des jeunes femmes dans les pays en développement.

Interpellation de parlementaires avec le Groupe Enfance

Les jeunes du Comité du Plan des Jeunes participent régulièrement à la promotion des droits de l’enfant avec le Groupe Enfance. En 2020, les jeunes ont interpelé des parlementaires sur les réseaux sociaux, et ont rencontré une députée dans le cadre de la signature de la charte parlementaire des droits de l’enfant. En 2023, ils et elles ont contribué à la campagne de communication menée par le Groupe Enfance dans le cadre de l’audition de la France au comité des droits de l’enfant.

Participation à la Journée internationale des droits des filles

Le Plan des Jeunes participe activement chaque année à la Journée internationale des filles. Le 11 octobre 2023, à cette occasion, le Plan des Jeunes est intervenue à un événement organisé par Plan International France en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) sur la participation politique citoyenne des filles et des jeunes femmes dans le monde. Marie, membre du Comité a joué un rôle de premier ordre en modérant la table ronde.

Suivez-nous

Sur Instagram