Au rythme actuel, la parité hommes-femmes en politique dans le monde sera atteinte dans 155 ans, selon un rapport de Plan International. C’est pour déjouer cette prédiction que le mouvement de jeunes engagé·e·s auprès de l’ONG Plan International France a lancé la campagne #EqualPowerNow, pour demander aux parlementaires de s’engager publiquement en faveur de l’égale participation politique et citoyenne des filles et des jeunes femmes dans le monde.

Les voix des filles et des jeunes femmes toujours pas assez entendueS

Plus de 9 filles et jeunes femmes sur 10 considèrent que leur participation politique n’est pas assez prise en compte en raison de discriminations basées sur leur genre et sur leur âge. C’est ce que révèle aujourd’hui Plan International dans une étude inédite menée auprès de 29 000 filles et jeunes femmes dans 29 pays en 2022.

Les filles et les jeunes femmes restent exclues des décisions au sein de leurs foyers, de leurs communautés et des espaces politiques. Leurs voix doivent impérativement être entendues dans la prise de décisions qui influencent leur vie. L’éducation, la pauvreté et le changement climatique, pour ne citer que ceux-là, sont autant d’enjeux sur lesquels les filles et les jeunes femmes veulent être entendues afin d’influencer les politiques publiques. Ce droit à la participation est un droit humain fondamental. C’est également un enjeu d’efficacité des politiques publiques et un levier indispensable pour atteindre l’égalité de genre dans le monde.

Les jeunes activistes de Plan International France lancent la campagne #equalpowernow

C’est pour porter leurs voix que les membres du Plan des Jeunes, mouvement engagé aux côtés de l’ONG Plan International France, ont lancé la campagne #EqualPowerNow.

« Agir pour une égale participation citoyenne et politique des filles et jeunes femmes dans le monde est important pour moi car mon féminisme est intersectionnel : il prend en compte les discriminations d’âge, de race, de handicap, de situation géographique, et de classe notamment. Il est temps que la France, à travers nos représentant·e·s élu·e·s, prenne ses responsabilités et donne la parole à toutes les filles qui ont quelque chose à apporter aux débats, justement parce qu’elles sont les premières concernées par ces enjeux. »

Jade, activiste du Plan des Jeunes

Près de 50 lettres ont été envoyées par les membres à des parlementaires pour leur demander de partager publiquement leur engagement en faveur d’une égale participation citoyenne et politique des filles et jeunes femmes. Plusieurs  élu·e·s ont confirmé leur implication en faveur de cette cause.

Pour tout complément d’information et demande d’interview, merci de contacter :

Diane Richard : diane.richard@plan-international.org / +33 7 86 45 12 10 

Télécharger le communiqué de presse

« Run for girls » : course solidaire féministe à Paris – ONG Plan International France

stickyFranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Recettes de cuisine Brésil et Colombie

Ingrédients4 filets de poisson blanc (700 grammes environ)Jus d’un citron1 gros oignon coupé en tranches1 poivron rouge coupé en tranches1 poivron vert…

Le garçon qui s’attaque à la discrimination liée aux règles dans son école

IndonésieDroits des fillesSanté menstruelle
En Indonésie, les règles sont un tabou social dont on parle rarement. Processus biologique naturel et normal, signe de bonne santé, les règles continuent…

Parrainée il y a 30 ans par Plan International, Carolyn est aujourd’hui directrice d’un lycée aux Philippines

PhilippinesParrainage
Issue d’un petit village isolé aux Philippines, Carolyn a dû relever de nombreux défis pour terminer ses études, mais a bénéficié du soutien de Plan…

Un micro-trottoir pour sensibiliser sur la précarité menstruelle

Droits des fillesSanté menstruelle
Pour le 28 mai, Journée mondiale de la santé menstruelle, l’ONG Plan International France prépare une campagne de sensibilisation sur la précarité…

Une BD inspirée de la vie d’une ambassadrice de Plan International

Droits des fillesPlan InternationalTravail des enfants
Le 23 mai 2024 sera publiée aux éditions Michel Lafon la bande dessinée Kamalari de Nicolas Antona et Ida, dont l’ONG Plan International France est…

Sur Instagram