Touché par le phénomène climatique « El Niño » depuis 6 mois, le Pérou a fait face à des inondations torrentielles et de gigantesques coulées de boue. Au bilan humain meurtrier s’ajoute la destruction des installations sanitaires, augmentant les risques pour la santé des enfants péruviens.

Depuis 2010, le droit à une eau potable salubre et propre est reconnu par l’ONU comme un droit humain fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme.

C’est pourquoi Plan International et l’agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA), ont fourni 980 filtres d’eau en céramique aux familles touchées par le dérèglement climatique El Niño, qui permettent de purifier l’eau et la rendre potable. À plus long terme, l’eau saine permet d’éviter les diarrhées, notamment celles qui touchent les enfants.

Cette distribution a été complétée par une formation à l’utilisation de ces filtres et à l’adoption d’habitudes de vie saines, auprès de 5 communautés.

Plan International agit tous les jours pour venir en aide aux enfants victimes de situations d’urgence

Actualités

Droit à l’éducation des filles : où en sommes-nous dans le monde ?

Droits des fillesEducation
Pourquoi les enfants ne vont pas à l’école ? Dans certains pays, plusieurs raisons peuvent empêcher les filles d’être scolarisées.

Les filles fixent de nouvelles règles : finis les tabous menstruels !

PérouDroits des fillesSanté menstruelle
Dulce nous raconte qu’elle, ses amies et sa famille ont cru pendant très longtemps aux mythes qui entourent les menstruations dans sa communauté. Par …

La voix des filles dans la lutte contre les violences au Pérou

PérouDroit des enfantsDroits des filles
À la ville de Piura, comme dans d’autres villes du Pérou, la banalisation de la violence et le manque d’informations sur les aides et les assistances …

Rencontrer son filleul : Quand la timidité fait place à une belle complicité

PérouParrainage
En juillet dernier, Muriel et sa famille ont rencontré leur filleul Daniel, 9 ans, au Pérou. Ils ont aussi pu découvrir tout ce qui est mis en place par…

Au Pérou, Edith veut se spécialiser en mécanique automobile

PérouDroits des filles
« J’ai toujours aimé les voitures, j’adore sentir la montée d’adrénaline que procure la vitesse. Je veux comprendre leur fonctionnement, étudier les…

Je marche quatre heures par jour pour aller à l’école

PérouEducation
Reyner, 7 ans, vit dans une communauté à 3 500 mètres d’altitude isolée des montagnes péruviennes. Alors que beaucoup d’enfants de son village abandonnent…

Suivez-nous

Sur Instagram