Un petit village de la région de Mamou en Guinée est en pleine effervescence : la communauté se prépare à célébrer le début d’une nouvelle ère. Pour la première fois, une école primaire ouvre ses portes, apportant avec elle l’espoir d’un avenir meilleur pour les enfants du village !

Ma petite-fille, comme ton petit-fils, a le droit d’aller à l’école

Parmi tous les enfants inscrits, 2 jeunes élèves, Aissatou, 7 ans, et Mamadou, 8 ans ont été choisi·es pour inaugurer officiellement l’école.

Fière de sa petite-fille Aissatou, Ramata explique qu’il est important que les filles aient un accès égal à l’éducation car l’avenir n’appartient pas seulement aux garçons. « J’ai inscrit ma petite-fille parce que j’ai réalisé que les filles comme les garçons ont du potentiel et le droit d’aller à l’école », explique Ramata, qui a grandi dans un monde où les femmes étaient souvent marginalisées. « Les filles peuvent devenir ministres, ambassadrices et même présidentes ».

« Nous savons à quel point l’éducation est importante dans la vie de nos enfants »

Les grands-parents d’Aissatou et de Mamadou

De son côté, le grand-père de Mamadou affirme que la nouvelle école sera essentielle à la réussite future des enfants. « J’ai constaté que les enfants qui étudient trouvent leur place et travaillent beaucoup pour toute la communauté. Mon souhait est d’aider mes petits-enfants à aller à l’école pour qu’ils puissent devenir des personnes remarquables. »

La construction d’écoles est un investissement essentiel pour le pays

La nouvelle école a été construite par Plan International dans le cadre du projet Promotion de l’éducation de base en Guinée (PEB-G), financé par la KfW Entwicklungsbank, qui œuvre pour le compte du gouvernement allemand à l’amélioration des conditions de vie dans le monde. Le projet soutient la construction et l’équipement d’écoles primaires pour améliorer l’accès à l’éducation.

La construction d’écoles en Guinée est un investissement essentiel pour l’avenir du pays. L’accès à une éducation de qualité contribue à améliorer la situation économique du pays et à augmenter les taux d’alphabétisation. Lorsque les filles et les garçons bénéficient d’opportunités éducatives égales et complètes, leurs chances dans la vie s’améliorent et ils peuvent contribuer à la construction d’une société meilleure.

L’école, une chance réelle pour nos enfants et toute notre communauté

Alors que les enfants et leurs parents découvrent leur nouvelle école, Ramata explique que ce n’est pas seulement un bâtiment, c’est une porte ouverte sur un monde d’opportunités.

« Cette école ne transformera pas seulement les enfants, elle transformera tout le village »

Lorsqu’Aissatou franchit avec enthousiasme la porte de sa nouvelle école, toutes les possibilités semblent soudain à sa portée. « Aller à l’école, c’est super parce qu’on apprend plein de choses et on se fait des amis », explique-t-elle. « Et aussi, on peut se préparer à devenir une femme d’affaires ou une enseignante pour aider sa famille et sa communauté. »

À propos du projet

Sur une période de 17 mois, Plan International a achevé la construction de 59 écoles primaires, dont 177 salles de classe, 48 logements pour les enseignants, 55 forages, 118 systèmes de lavage des mains et 118 blocs sanitaires, grâce au financement de l’Agence allemande de coopération au développement (KFW).

Cette cérémonie marque la fin du projet Promotion de l’éducation de base en Guinée. Au cours des 1e et 2e phases (2013-2021), le projet a investi plus de 28 Meuros dans la construction de 221 écoles (663 salles de classe), de 156 logements pour les enseignants et de 217 forages. Il a permis la formation de 1 137 enseignants et la création de 1 015 structures de cogestion communautaire dans les préfectures de Dinguiraye, Dabola, Faranah, Kissidougou et Mamou.

Tremblement de terre de magnitude 7,7 au Myanmar : une nouvelle crise humanitaire

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitaires
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar (la Birmanie) vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures, en …

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Retour sur notre participation au Marathon de Paris 2025

FranceDroit des enfantsPlan International
Dimanche 13 avril 2025, Plan International France a participé pour la seconde fois au Marathon de Paris ! Comme chaque année, des coureurs et coureuses…

Fatima Hassouneh, jeune photojournaliste palestinienne, tuée avec sa famille à Gaza

Plan International
Plan International est profondément choquée et attristée par la mort de Fatima Hassouneh, une jeune photojournaliste palestinienne de 24 ans, tuée avec…

Sur Instagram