DSSR Boké : améliorer les droits et la santé sexuelle et reproductive des jeunes

Le programme DSSR Boké de Plan International France

Plan International France met en œuvre un projet innovant dans la région de Boké, en Guinée, pour améliorer les droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) des jeunes âgé·es de 10 à 24 ans.

Ce programme, financé par Expertise France, a pour ambition de créer un environnement favorable à l’éducation sexuelle, à la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et à la réduction des inégalités de genre.

Programme en cours

Dates : Septembre 2024 – Décembre 2026

Zone d’intervention

Région de Boké, en République de Guinée.

Contexte

En Guinée, les jeunes femmes font face à de nombreux obstacles pour accéder aux services de santé sexuelle et reproductive, en raison de barrières telles que les mariages et grossesses précoces, un faible accès à l’éducation et aux soins, et des normes sociales restrictives. À Boké, la connaissance du VIH est limitée (15,2 % des filles), la fécondité élevée (4,7 enfants par femme) et l’utilisation de contraceptifs moderne faible (4 %). Malgré une législation favorable, les barrières culturelles et sociales entravent l’accès aux droits à la santé sexuelle et reproductive, surtout pour les filles.

Chiffres clés

+ de 45 %

de la population sont des jeunes en République de Guinée.

15,2 % des filles seulement

et 33,8 % des garçons âgées de 15 à 24 ans, ont des connaissances en matière de prévention du VIH, dans la région de Boké.

1/3 des adolescentes

de 15 à 19 ans ont déjà été enceintes, une femme sur 5 était mariée ou en union avant l’âge de 15 ans, et plus d’une femme sur 2 l’était avant l’âge de 18 ans.

Environ 94,5 %

parmi les femmes de 15-49 ans ont subi des Mutilations Génitales Féminines en Guinée.

Objectifs du programme

  • Améliorer les connaissances des jeunes et enfants de 10 à 24 ans à travers la mobilisation et la sensibilisation, en milieu scolaire et communautaire.
  • Développer les connaissances des parents d’enfants et jeunes, des leaders communautaires et religieux, notamment sur leur rôle de « protecteur » contre les VBG.
  • Renforcer les capacités des structures de santé, Organisations de la Société Civile (OSC locales, Organisations Communautaires de Base), CECOJE, Clubs des Jeunes Filles leaders de Guinée, et membres des groupements de femmes et collèges

Activités

Pour atteindre ces objectifs, le projet met en œuvre des activités concrètes et innovantes, notamment :

Sensibilisation des jeunes, des parents et des leaders communautaires sur les DSSR (droits et santé sexuels et reproductifs) et la lutte contre les VBG (Violences basées sur le genre).

Renforcement des organisations locales pour garantir un meilleur accès aux services de SSR (santé sexuelle et reproductive).

Création de Clubs des maris, une initiative visant à promouvoir une masculinité positive et à engager les hommes dans le changement social.

Formation de pairs éducateurs et éducatrices sur les thématiques de SSR et de genre, afin qu’ils deviennent des vecteurs de connaissances au sein de leurs communautés.

Elaboration et édition de brochures contre le maintien de pratiques néfastes inspirées des documents religieux.

Résultats attendus

Partenaire de mise en œuvre

  • l’Union pour le Développement et la Coopération (UDEC)

Bailleur institutionnel

Soutenir le programme DSSR Boké

Votre soutien est essentiel ! Il encourage nos activités et nous aide à concevoir des programmes toujours mieux adaptés aux besoins des communautés.

Nos autres programmes de développement

L’ONG Plan International France conduit divers programmes qui accompagnent durablement les enfants et leurs communautés. Scolarisation des enfants, émancipation des filles, insertion socio-économique des jeunes…

Suivez-nous

Sur Instagram