20 ans après la fin de Saddam Hussein à la tête du gouvernement irakien. Dans Le gâteau du président, Hasan Hadi dépeind la vie quotidienne de la société irakienne sous le régime de l’ancien chef d’État et ses conséquences sur la vie des enfants. L’ONG Plan International France est fière d’annoncer son partenariat avec le film.

Sélectionné au Festival de Cannes, Le Gâteau du président est le premier film d’Hasan Hadi et a reçu le prix du public de la Quinzaine des cinéastes et la Caméra d’or. Il raconte l’histoire de Lamia, 9 ans, qui se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président irakien, Saddam Hussein. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.

L’ONG Plan International France est fière de soutenir ce film engagé. L’accès à l’éducation et la protection contre tous types de violence est un combat continu en situation de crise. Le Gâteau du président permet de mettre en avant les conséquences d’un régime autoritaire sur la vie des enfants, et plus particulièrement celle des filles. L’œuvre rappelle qu’il est nécessaire de créer un environnement protecteur qui respecte leurs droits pour que toutes les filles puissent grandir et s’émanciper.

À découvrir en salle, à partir du 4 février 2026 !

Découvrez la bande-annonce :

Suivez-nous

Sur Instagram