Parce que faire valoir les droits des femmes commence par faire respecter ceux des filles, l’ONG Plan International France agit depuis 30 ans pour la protection et l’émancipation des filles à travers le monde. L’éducation est un droit fondamental qui permet de lutter contre les violences de genre et d’atteindre l’égalité : c’est pourquoi Plan International France demande au gouvernement de faire de l’éducation de base une priorité de sa politique de coopération internationale.

L’éducation, un levier puissant pour l’égalité
Aujourd’hui, 118 millions de filles restent déscolarisées dans le monde. Or, nous savons que l’éducation est le meilleur levier pour atteindre l’égalité de genre : elle permet de déconstruire les stéréotypes de genre et de remettre en question les inégalités de pouvoir. Pourtant, comme l’explique Michelle Perrot, Directrice du Plaidoyer à Plan International France :
« Moins de 20% du total des financements éducation de la France sont alloués à l’éducation de base. En dépit des progrès réalisés à l’échelle mondiale, les femmes représentent toujours 2/3 des personnes analphabètes dans le monde. De plus, seulement un tiers du financement des projets éducatifs de la France dans le cadre de sa coopération internationale est alloué à l’Afrique subsaharienne. C’est pourtant la région où les filles sont les plus sujettes aux violences lorsqu’elles sont déscolarisées. L’école constitue pour elle un rempart contre les violences. »
C’est pourquoi l’ONG Plan International France demande au gouvernement d’investir davantage dans une éducation de base qui soit inclusive et de qualité, à travers sa politique de coopération.
L’éducation pour lutter contre les violences
Une femme sur trois dans le monde a déjà subi des violences sexistes et/ou sexuelles. Plus l’égalité de genre est encouragée à travers l’éducation et plus le niveau d’éducation s’élève, plus les violences de genre telles que les mariages d’enfant et les grossesses précoces diminuent. Parce que l’accès à une éducation inclusive et de qualité est nécessaire pour lutter contre les violences de genre, Plan International France lance à l’occasion du 8 mars une campagne sur ses réseaux sociaux sur la prévention des violences.
L’ONG Plan International France sera présente à la manifestation du 8 mars au sein du cortège des ONG : toutes ces organisations constatent la dégradation des droits des filles, des femmes et des minorités aux quatre coins du monde. C’est pourquoi ces organisations de solidarité internationale voient une nécessité impérieuse à se positionner aux côtés des mouvements féministes en ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.
Pour tout complément d’information et demande d’interview, merci de contacter :
Diane Richard : diane.richard@plan-international.org / +33 7 86 45 12 10
Télécharger le communiqué de presse
Actualités
La santé mentale : un enjeu majeur pour les jeunes du monde entier
Ensemble, il est possible d’inverser la tendance
Le Plan des jeunes revendique une égale participation politique des filles et des jeunes femmes dans le monde
Diriger pour inspirer : le leadership féministe devient une réalité au Togo
Mariée à 9 ans, elle milite désormais contre le mariage d’enfant
Suivez-nous
Sur twitter
💪Tous les jours les filles & les femmes luttent contre les stéréotypes de genre pour choisir leur avenir. Alors qu’elles restent sous-représentées sur le marché du travail, @PlanFrance encourage leur insertion professionnelle. 👊Ensemble, luttons pour l’égalité filles-garçons ! https://t.co/xZ7FtdJMUb
Il y a 5 heures
#VendrediLecture | 📚À lire: « Sois jeune et tais-toi » de @salomesaque 👊Contre les idées reçues sur les jeunes et l’image médiatique qui leur est attribuée, ce livre offre une représentation réaliste et actuelle d’une jeunesse plus engagée que jamais ! 👉https://t.co/3dhK1Ur9od https://t.co/oDPs2DZpJx
Il y a 5 heures
💬 »Le droit à une éducation inclusive & de qualité est vital. L’UE + les États membres doivent prioriser le financement de l’éducation dans l’urgence » @FatimHaidarad @PlanWACA lors du #EHF2023 📢L’éducation en situation de crise doit atteindre 10 % du budget humanitaire de la 🇫🇷 https://t.co/OdhbVI6U5c
Il y a 6 heures
💬 « Les petits garçons occupent 80% à 85% des espaces de récréation, au détriment des petites filles. » 👏 @strasbourg met en place un budget sensible au genre, étape essentielle vers l’égalité ! 👉 Retrouvez l’article de @nathstey dans @lemondefr : https://t.co/yeKCM6PrB4
Il y a 2 jours