Suite à l’explosion qui a eu lieu à Beyrouth mardi soir, les employé.e.s de Plan International travaillent sans relâche, avec leurs partenaires libanais, pour évaluer les dégâts et soutenir les enfants, leurs familles et leurs communautés.

Colin Lee, directeur de Plan International Liban, explique : 
« Il est très difficile d’évaluer l’ampleur des dégâts pour le moment. L’impact de l’explosion est énorme et des vies entières ont été bouleversées.
Comme d’autres bâtiments situés près du port, nos bureaux à Beyrouth ont été fortement abîmés par l’explosion. Deux employé.e.s ont été blessés par des bris de verre, après avoir quitté le bureau pour retrouver leur maison.
Même si nous ne pouvons pas encore définir clairement l’ampleur des dégâts, nous sommes très préoccupé.e.s par l’impact qu’un tel degré de destruction aura sur les enfants, leurs familles et leurs communautés, dans les jours et les semaines à venir. Des pans entiers de la ville ont été détruits, venant s’ajouter aux problèmes causés par la pandémie de COVID-19 et à la crise sociale, économique et politique qui fait rage au Liban depuis octobre 2019.

Nous sommes prêts à intensifier nos opérations et à faire tout notre possible pour soutenir celles et ceux qui ont été affecté.e.s par l’explosion.

Des magasins vendant des produits de première nécessité sont désormais réduits en cendres et de nombreuses familles aux revenus faibles risquent de ne pas pouvoir payer pour remplacer leurs fenêtres et leurs portes, désormais détruites.
Nous travaillons avec nos partenaires, aussi rapidement que possible, pour déterminer les besoins les plus pressants. Nous sommes prêts à intensifier nos opérations et à faire tout notre possible pour soutenir celles et ceux qui ont été affecté.e.s par l’explosion. »

Pendant la pandémie de COVID-19, Plan International, en tant qu’ONG de référence pour la défense des droits des enfants, fournissait des services de protections de l’enfance et d’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, aussi bien pour les réfugié.e.s syrien.ne.s au Liban que pour les communautés d’accueil. Tous ces programmes sont encore en place, et viennent s’ajouter à l’aide fournie suite à l’explosion.  

 

Suivez-nous

Sur instagram