« Dans mon village, les gens ne savent pas tous comment protéger les enfants et les jeunes de la violence. Ils ne mesurent pas vraiment les conséquences des différentes sortes de violence », explique Jein, 15 ans, qui vit dans une communauté rurale de Nagekeo, en Indonésie.

Bien que l’Indonésie ait progressé dans l’élaboration de lois sur la protection de l’enfance, la force et l’efficacité de ces lois sont souvent contestées en raison de difficultés de mise en œuvre et de facteurs sociétaux. La violence envers les enfants reste répandue dans les foyers, les écoles et les communautés : deux tiers des enfants âgés de 13 à 17 ans ont subi au moins une forme de violence au cours de leur vie, selon un rapport de l’Unicef, paru en 2020.

Indonésie Groupe d'enfants qui discutent

Donner la parole et laisser l’initiative aux enfants

Afin de donner plus d’autonomie aux enfants, de faire entendre leurs voix et de promouvoir leurs droits, des forums d’enfants ont été créés dans 46 villages de Nagekeo. Ils sont animés par les enfants, avec le soutien de Plan International, en partenariat avec les autorités locales.

Ces forums offrent aux enfants, âgés de 11 à 17 ans, un espace structuré où ils peuvent exprimer leurs opinions, participer aux prises de décision et aborder les questions qui les concernent directement, comme l’éducation, la santé, la violence et l’exploitation.

Grâce à des formations et des groupes de discussion, les jeunes membres du forum identifient les défis liés à la protection de l’enfance dans leur village et réfléchissent ensemble à des solutions. Les enfants ont également réalisé des cartes répertoriant les risques internes à leur communauté et indiquant les services déjà disponibles pour répondre à leurs besoins en matière de protection.

« Depuis que j’ai participé au forum des enfants, j’ai acquis plus d’assurance pour sensibiliser les autres enfants et les adultes à la protection de l’enfance »

Jein, jeune participante au forum

Impliquer aussi les adultes

L’objectif étant de créer un environnement protecteur pour les enfants, toute la communauté (parents, enfants, personnes qui s’occupent d’eux et autres membres de la communauté) est mobilisée pour assurer la sécurité des enfants et favoriser leur bon développement.

Renforcer les connaissances, les compétences et les capacités des enfants et des adultes permet de prévenir et éliminer plus efficacement les risques de violences à l’encontre des enfants. Afin que les enfants se sentent en sécurité à la maison et en dehors de la maison.

Ce travail est soutenu par les autorités locales, qui ont commencé à allouer une partie des fonds de leurs villages au financement des forums d’enfants. « Un engagement continu des structures gouvernementales locales et des services officiels de protection de l’enfance est nécessaire pour garantir la pérennité du travail de protection communautaire. » déclare Jhon Orlando, responsable de la protection à Nagekeo.

De nouvelles mesures de protection, conscientes ou… inconscientes

Les forums pour enfants commencent à porter leurs fruits. On observe désormais une prise de conscience accrue des conséquences négatives du mariage des enfants et des moyens de le prévenir, de l’importance de l’éducation pour les enfants et de la nécessité de l’enregistrement des naissances pour que les enfants puissent exercer leurs droits.

« Lorsque nous sommes témoins ou informés de cas de violence envers des enfants, nous utilisons la procédure de signalement mise à disposition par Plan International », explique Jein, qui participe aussi au programme de parrainage de Plan International.

« Maintenant, les gens commencent à prendre des mesures efficaces pour protéger les enfants, parfois sans même se rendre compte qu’ils le font ! »

Sur Instagram