Generation Yes Future, Les jeunes français·e·s et les jeunes des pays en développement
Que pensent les jeunes français·e·s de la situation des jeunes dans les pays en développement et de leur future place dans notre société ? Nous avons mené l’enquête auprès de jeunes français·e·s âgé·e·s de 15 à 24 ans, voici leur point de vue !
« Les personnes interrogées partagent notre conviction, acquise depuis 80 ans en accompagnant les jeunes les plus vulnérables de la planète : la solution est en eux ! […] Plan International France appelle ainsi les représentant·e·s des pouvoirs publics du monde entier à écouter les jeunes qui sont les mieux placé·e·s pour proposer des solutions pour leur avenir. »
Yvan Savy, Directeur Général de la fondation Plan International France
Ce sondage*, réalisé pour la fondation Plan International France par le cabinet Odoxa, nous apprend que les jeunes français sont plutôt optimistes concernant leur avenir mais inquiets pour celui des jeunes des pays en développement. Ils souhaitent s’engager d’avantage pour les aider mais ne se trouvent pas assez informés et estiment que leur avis n’est pas assez pris en compte.
Les enjeux qui les préoccupent le plus concernant les pays en développement sont les guerres et leurs conséquences, l’accès des jeunes à un emploi décent et le respect des droits des filles.
Les jeunes français.e.s sont prêts à faire du bénévolat sur le terrain pour aider leurs semblables et font confiance aux ONG et à eux-mêmes pour être acteurs du changement.
*Etude réalisée par Odoxa, du 4 au 16 janvier 2017, auprès d’un échantillon de 588 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans, et d’un échantillon de 874 personnes de 25 ans et plus issu d’un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
.@PlanFrance 100% d’accord avec @perrinegoulet : il faut renforcer l’accès à l’éducation aux filles pour faire rempart aux mariages d’enfants ainsi qu’aux MGF.
@PlanFrance appelle la @AN_DDEnfants à s’emparer davantage des sujets liés aux droits de l’enfant à l’international.
Le @GroupeEnfance demande que les engagements pour les droits de l’enfant, pris dans la loi sur le dev de l’@AssembleeNat et dans la strat humanitaire de @francediplo soient tenus.
Il faut renforcer la participation sûre et inclusive des enfants à l’élaboration des politiques 🇫🇷!