Que pensent les jeunes français·e·s de la situation des jeunes dans les pays en développement et de leur future place dans notre société ? Nous avons mené l’enquête auprès de jeunes français·e·s âgé·e·s de 15 à 24 ans, voici leur point de vue !
« Les personnes interrogées partagent notre conviction, acquise depuis 80 ans en accompagnant les jeunes les plus vulnérables de la planète : la solution est en eux ! […] Plan International France appelle ainsi les représentant·e·s des pouvoirs publics du monde entier à écouter les jeunes qui sont les mieux placé·e·s pour proposer des solutions pour leur avenir. »
Yvan Savy, Directeur Général de la fondation Plan International France
Ce sondage*, réalisé pour la fondation Plan International France par le cabinet Odoxa, nous apprend que les jeunes français sont plutôt optimistes concernant leur avenir mais inquiets pour celui des jeunes des pays en développement. Ils souhaitent s’engager d’avantage pour les aider mais ne se trouvent pas assez informés et estiment que leur avis n’est pas assez pris en compte.
Les enjeux qui les préoccupent le plus concernant les pays en développement sont les guerres et leurs conséquences, l’accès des jeunes à un emploi décent et le respect des droits des filles.
Les jeunes français.e.s sont prêts à faire du bénévolat sur le terrain pour aider leurs semblables et font confiance aux ONG et à eux-mêmes pour être acteurs du changement.
Découvrez les résultats de notre étude
Téléchargez les résultats complets du sondage
*Etude réalisée par Odoxa, du 4 au 16 janvier 2017, auprès d’un échantillon de 588 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans, et d’un échantillon de 874 personnes de 25 ans et plus issu d’un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
Actualités
Des centaines de jeunes en réussite scolaire et en activité professionnelle grâce à notre programme AVENIR II
Droits des jeunesses : une priorité transversale à inscrire dans la politique de solidarité internationale de la France
Pour l’émancipation des filles et la participation citoyenne des jeunes au lac Tchad
L’ONG Plan International France en mission au Sénégal pour le programme OSEER
Le Plan des jeunes revendique une égale participation politique des filles et des jeunes femmes dans le monde
Suivez-nous
Sur twitter
RT @Plan_tanzania: 1/4 Today, we marked a momentous milestone, closing our @AFD_France funded project on Eliminating the Worst Forms of Chi…
Il y a 3 heures
❌Les idées reçues et les mythes sur les règles sont courants et conduisent à la stigmatisation des personnes menstruées. ➡️L’ONG @PlanFrance lutte pour briser les tabous et les barrières en matière de santé menstruelle. Maintenant, c’est elles qui fixent les règles !🩸 https://t.co/VPXBnC95xN
Il y a 1 jour
💬 « Les médias sont des alliés à soutenir dans le combat pour l’égalité de genre » , @AnissaSaudemont directrice des programmes @Sparknews 🙌 L’ONG @PlanFrance remercie les journalistes impliqué•es à visibiliser la question des droits des filles & des femmes dans le monde ! https://t.co/64HG92qVbV
Il y a 2 jours
💬 »Rater 7 jours de cours par mois a eu des conséquences sur mon éducation. Quand je revenais en classe, je n’arrivais pas à rattraper mon retard. » Hamda, étudiante somalienne de 15 ans, nous parle des difficultés qu’elle rencontrait à l’école pour gérer ses règles.🩸 https://t.co/QV0lx5Gr3E
Il y a 2 jours