Partout dans le monde, les stéréotypes de genre et le manque d’information et d’éducation sur les sujets de santé sexuelle et reproductive font persister les tabous autour des règles et contribuent à la déscolarisation et la précarité menstruelle des filles et des jeunes femmes. L’ONG Plan International France agit pour sensibiliser filles et garçons à ce sujet essentiel.  

Le manque d’informations sur les règles, une cause de la déscolarisation des filles

Comme l’a révélé un sondage de l’ONG Plan International France, 1 fille sur 2 à déjà manqué l’école à cause de ses règles en France. Les stéréotypes et les préjugés liés aux menstruations renforcent considérablement les discriminations de genre et ont un véritable impact sur le quotidien et l’éducation des filles. Cette situation ne s’améliore pas lors du passage au milieu professionnel, au contraire : 55 % des jeunes femmes de 13 à 25 ans considèrent que les règles sont un sujet tabou à l’école, chiffre qui passe à 59 % au travail, selon le sondage de Plan International France.

Dans les pays en développement, 41 % des filles manquent jusqu’à 5 jours d’école par mois à cause de leurs règles (Menstrual hygiene day). Ce tabou contribue à renforcer la précarité menstruelle : au moins une personne menstruée sur 4 dans le monde n’a pas un accès suffisant à des protections menstruelles ou des toilettes propres. Cette situation est principalement due aux stéréotypes de genre et au manque d’information et d’éducation sur les sujets de DSSR.

« Il faut impérativement garantir à tous·tes les jeunes, et aux adolescentes en particulier, un accès universel et continu aux droits et à la santé sexuels et reproductifs (DSSR), y compris en situation d’urgence. »

Laura Audouard, Chargée de plaidoyer à Plan International France

Plan International agit contre la précarité menstruelle et les tabous liés aux règles

A travers le programme Parec au Togo, des activités de sensibilisation sur les menstruations sont dispensées aux parents, enseignant·es, filles et garçons afin de déconstruire les tabous et permettre aux filles de poursuivre leur scolarité. Avec le programme Agir au Bénin, des protections hygiéniques sont distribuées pour lutter contre la précarité menstruelle. En Tanzanie, avec le programme Child Labour, l’ONG s’engage en faveur de l’accès à l’hygiène menstruelle, par exemple à travers des clubs de discussion sur les violences faites aux femmes et la santé sexuelle et reproductive.

L’ONG Plan International France demande aux gouvernements et à la communauté internationale de financer et de garantir le respect des droits sexuels et reproductifs, y compris en situation de crises humanitaires, et de dispenser à tous·tes les jeunes une éducation complète à la sexualité. Les règles ne doivent plus être un obstacle à l’épanouissement des adolescentes et des femmes.

Pour tout complément d’information et demande d’interview, merci de contacter :

Diane Richard : diane.richard@plan-international.org / +33 7 86 45 12 10 

Télécharger le communiqué de presse

Actualités

« Run for girls » : course solidaire féministe à Paris – ONG Plan International France

stickyFranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Recettes de cuisine Brésil et Colombie

Ingrédients4 filets de poisson blanc (700 grammes environ)Jus d’un citron1 gros oignon coupé en tranches1 poivron rouge coupé en tranches1 poivron vert…

Le garçon qui s’attaque à la discrimination liée aux règles dans son école

IndonésieDroits des fillesSanté menstruelle
En Indonésie, les règles sont un tabou social dont on parle rarement. Processus biologique naturel et normal, signe de bonne santé, les règles continuent…

Parrainée il y a 30 ans par Plan International, Carolyn est aujourd’hui directrice d’un lycée aux Philippines

PhilippinesParrainage
Issue d’un petit village isolé aux Philippines, Carolyn a dû relever de nombreux défis pour terminer ses études, mais a bénéficié du soutien de Plan…

Un micro-trottoir pour sensibiliser sur la précarité menstruelle

Droits des fillesSanté menstruelle
Pour le 28 mai, Journée mondiale de la santé menstruelle, l’ONG Plan International France prépare une campagne de sensibilisation sur la précarité…

Une BD inspirée de la vie d’une ambassadrice de Plan International

Droits des fillesPlan InternationalTravail des enfants
Le 23 mai 2024 sera publiée aux éditions Michel Lafon la bande dessinée Kamalari de Nicolas Antona et Ida, dont l’ONG Plan International France est…

Sur Instagram