L’ONG Plan International France est partenaire de la bande-dessinée « Kamalari » de Nicolas Antona et Ida, publiée aux éditions Michel Lafon. Elle raconte l’histoire inspirée de la vie d’Urmila Chaudhary, ancienne enfant victime d’esclavage domestique au Népal, puis ambassadrice de Plan International.

L’histoire d’Urmila 

Au Népal, Urmila a été vendue par sa famille à de riches propriétaires pour rembourser une dette médicale. Elle n’avait que 6 ans ! Comme 12 millions d’enfants aujourd’hui, dont plus de la moitié sont des filles (Global slavery index 2023), elle a subi cette situation d’esclavage moderne pendant 12 ans. Le mot « Kamalari », titre de la BD, désigne ces victimes qui travaillent 18 heures par jour, ne sont pas payées et sont coupées de leurs familles. En 2007, alors qu’elle a 18 ans, une loi abroge enfin le régime des kamalari et Urmila réussit à s’enfuir.

Parrainée par Plan International, elle va à l’école puis devient ambassadrice de Plan International et militante pour les droits des filles et contre l’exploitation des enfants. Elle reçoit quelques années plus tard le Prix pour l’éducation de la jeunesse et le courage de l’ONU et devient présidente du Forum des anciennes kamalari devenues libres, une association qui accompagne d’anciennes victimes et aide les autorités à localiser celles qui sont encore exploitées.

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Filles, femmes et changements climatiques : une double peine à combattre

Changement climatiqueDroit des enfantsDroits des filles
Les catastrophes, les sécheresses, les inondations, l’insécurité alimentaire… Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font de plus…

Suivez-nous

Sur Instagram