L’aide publique au développement (APD) n’est pas bien connue du grand public. Et pourtant, elle permet de changer concrètement la vie de millions de personnes à travers le monde, notamment celle des filles. Ce soutien financier apporté par les pays les plus riches soutient des projets solidaires qui luttent contre la pauvreté, les inégalités et les discriminations. C’est un levier puissant pour construire un monde plus juste, plus égalitaire et pacifique.
L’éducation, un pas vers la liberté
L’éducation des filles est l’un des leviers les plus puissants pour faire progresser l’égalité entre les filles et les garçons. Lorsqu’une fille a accès à une éducation de qualité, elle acquiert des connaissances, les moyens de faire ses propres choix, de défendre ses droits, de participer à la vie économique, sociale et civique de son pays.
Pourtant, dans de nombreuses régions du monde, les filles sont encore désavantagées par rapport aux garçons : elles sont les premières à être retirées de l’école pour se consacrer au travail domestique non rémunéré. Elles sont aussi plus souvent mariées de force ou découragées de poursuivre leurs études à cause de stéréotypes sexistes, de harcèlement, de violences ou encore de l’absence d’infrastructures adaptées à leurs besoins.
L’APD soutient des programmes permettant aux filles d’aller à l’école
L’APD permet de corriger ces inégalités en soutenant, par exemple, des programmes luttant contre la déscolarisation des filles. Cet outil finance notamment la construction d’écoles ou encore des projets visant à sensibiliser des familles et des leaders communautaires sur l’importance de l’éducation des filles.
Les bénéfices de ces actions dépassent largement le simple cadre individuel. Une fille instruite a plus de chances de trouver un emploi, de mieux gagner sa vie, de se marier une fois adulte si elle le décide. Elle investira davantage dans l’éducation de sa propre communauté, contribuant ainsi à briser le cycle de la pauvreté d’une génération à l’autre. En d’autres termes, l’éducation des filles profite à toute la société.
Et les chiffres sont clairs : si toutes les filles du monde accédaient à un enseignement secondaire, les mariages d’enfants pourraient être réduits de deux tiers. Ces deux phénomènes sont liés, les mariages forcés étant souvent amplifiés par le manque d’accès à l’éducation. En soutenant l’éducation des filles, l’APD permet de garantir un droit fondamental, mais aussi d’agir à la racine des inégalités de genre, de la pauvreté et des violences. C’est un investissement qui transforme durablement les sociétés.
L’APD soutient les droits des filles et des femmes
L’APD soutient également l’accès aux droits fondamentaux que sont la protection contre les violences de genre, la santé sexuelle et reproductive. Grâce à elle, des personnes accèdent à des soins, à des centres de santé, à des campagnes d’information sur leurs droits. En facilitant l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, l’APD permet aux femmes de choisir leur avenir, d’éviter les grossesses précoces et les avortements à risque. Les données parlent d’elles-mêmes : si toutes les femmes avaient accès aux moyens de contraception moderne, cela permettrait d’éviter 75% des grossesses non désirées et de réduire drastiquement les avortements à risque.
L’autonomie des filles et des adolescentes, un moteur de développement économique
L’APD soutient des projets qui permettent aux filles et aux femmes de se former à un métier, de créer une entreprise, de se former. Lorsqu’elles ont accès à ces opportunités, elles sortent ainsi du cycle de la pauvreté et deviennent des actrices du développement dans leur communauté. Des études montrent qu’en atteignant l’égalité femmes-hommes, le monde pourrait connaître un bond économique sans précédent. Le produit intérieur brut mondial pourrait augmenter de 13 000 milliards de dollars d’ici 2030. Inversement, chaque barrière qui empêche les filles et les femmes de développer leur potentiel entraîne des coûts immenses pour toute la société. La déscolarisation des enfants, par exemple, représente un manque à gagner annuel de 10 000 milliards de dollars par an à horizon 2030 pour l’économie mondiale, selon l’Unesco. L’éducation est bien l’un des meilleurs investissements pour un pays.
Défendre l’égalité filles-garçons, c’est faire avancer la paix
Une étude, publiée en 2024, montre que les sociétés où les femmes participent davantage à la vie économique et politique sont aussi celles où les conflits sont moins fréquents, et où les accords de paix durent plus longtemps. A l’inverse, là où les droits des femmes sont bafoués, les risques d’instabilité, de pauvreté extrême et de violence augmentent. Favoriser l’égalité de genre c’est donc renforcer les fondations d’une société plus juste et plus pacifique. En soutenant des programmes en faveur de l’éducation des filles, de leur santé et de leur autonomie, l’APD contribue directement à renforcer la stabilité des sociétés et à éviter les tensions.
L’APD, on en a besoin plus que jamais
Quand on finance l’éducation des filles, la formation professionnelle ou l’accès aux soins, on leur donne des outils pour être autonomes. Pour rappel, l’APD représente 0,48 % du RNB de la France en 2024 (source : OCDE). A l’heure où les crises se multiplient, renforcer l’APD, c’est défendre les droits humains fondamentaux et la paix.