Les jeunes constituent l’avenir des sociétés mondiales

Eloïse, 21 ans, est membre du Conseil consultatif des jeunes de la fondation Plan International France appelé le « Plan des Jeunes ». À l’occasion d’une conférence unique organisée par notre ONG mardi 31 janvier sur le rôle des jeunes dans les décisions qui concernent leur avenir, notre jeune porte-parole bénévole revient sur son engagement à nos côtés.

« Depuis mon enfance, j’ai baigné dans le monde associatif grâce à mon père. Installée en région parisienne pour mes études, il était important pour moi de poursuivre une forme d’engagement bénévole, mais cette fois sur des problématiques plus internationales. Portée par les valeurs et les causes défendues par l’ONG Plan International pour les droits des enfants et des jeunes, j’ai souhaité faire partie du Conseil des jeunes de l’organisation en France appelé « Plan des Jeunes ». 

M’engager pour les valeurs et les causes qui me tiennent à cœur, c’est aussi une façon de défendre une certaine conception du futur. 

« Je souhaite également m’investir plus précisément dans la défense des droits des filles. » 

La cause de l’enfant me tient particulièrement à cœur. En effet, tous les enfants et tous les jeunes, quels que soient leur nationalité, leur origine, leur sexe ou leur religion, doivent avoir le droit de grandir dans un environnement sécurisé tout en ayant accès à l’éducation et à des formations qui leur permettent de s’épanouir. Je souhaite également m’investir plus précisément dans la défense des droits des filles. Ces dernières sont trop souvent victimes de violence, de discriminations et on les empêche parfois de décider pour elles-mêmes. 

Les jeunes constituent l’avenir des sociétés mondiales. À ce titre, je pense qu’ils doivent pouvoir s’impliquer dans les décisions qui les concernent. Dans bien des pays, et c’est le cas de la France, il y a encore beaucoup à faire à ce sujet.

Je pense que, souvent, le manque d’implication des jeunes ne provient pas d’un manque d’intérêt mais plutôt d’un manque d’opportunités. Selon moi, il existe plusieurs obstacles qui empêchent les jeunes de s’impliquer. Le premier est une forme d’autocensure présente chez certains d’entre eux qui craignent de ne pas être considérés comme légitimes à évoquer certains sujets, du fait de leur jeune âge. De plus, bien que dans plusieurs pays, des procédures spécifiques ont été élaborées et mises en place pour favoriser l’implication des jeunes, ces mesures restent minoritaires malheureusement. » 

Actualités

Des centaines de jeunes en réussite scolaire et en activité professionnelle grâce à notre programme AVENIR II

CamerounEducationFormation professionnelleParticipation des jeunes
Le 16 mai dernier a marqué la clôture du programme AVENIR II mis en place par Plan International Cameroun avec Plan International France et le soutien…

Droits des jeunesses : une priorité transversale à inscrire dans la politique de solidarité internationale de la France

Participation des jeunesPlan International
Les droits humains à la participation citoyenne et politique, sociale et économique et à la non-discrimination, font partie des droits fondamentaux des…

Pour l’émancipation des filles et la participation citoyenne des jeunes au lac Tchad

Droits des fillesParticipation des jeunes
On estime aujourd’hui que plus de 24 millions de personnes dans la région du lac Tchad sont touchées par une crise complexe et prolongée qui trouve…

L’ONG Plan International France en mission au Sénégal pour le programme OSEER

SénégalBurkina FasoFormation professionnelleParticipation des jeunes
Au Sénégal, près de la moitié de la population a moins de 25 ans et environ 350 000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail. Néanmoins, …

Le Plan des jeunes revendique une égale participation politique des filles et des jeunes femmes dans le monde 

Droit des enfantsDroits des fillesParticipation des jeunes
Au rythme actuel, la parité hommes-femmes en politique dans le monde sera atteinte dans 155 ans, selon un rapport de Plan International. C’est pour…

Suivez-nous

Sur instagram