Alors qu’elle claque la porte colorée du bus, Daria se retourne et nous dit qu’aujourd’hui nous sommes là pour apporter de la joie aux enfants ukrainiens et moldaves. Paré de ballons rouges et jaunes, le bus et son incroyable équipe composée de jeunes femmes apportent de la joie aux enfants en Moldavie.

Favoriser l’éducation et l’intégration des enfants grâce à des activités ludiques

Rempli de jeux éducatifs, de livres et de puzzles, le Ludobus est une véritable ludothèque itinérante. Avec son équipe d’animateurs∙rices et de psychologues, il se rend dans différents villages et centres de réfugié∙e∙s en Moldavie pour améliorer le bien-être des enfants et celui de leurs familles, touché∙e∙s par le conflit en Ukraine. Dans le but de créer une véritable atmosphère de fête pour les enfants, le bus est équipé d’un système de sonorisation et est également rempli de jouets en tout genre : machines à bulles, hula hoops, jouets en bois fabriqués à la main…

Après avoir suivi l’équipe sur la route pendant 45 minutes, nous arrivons devant une bibliothèque locale où les réfugiés ukrainiens et les enfants moldaves locaux peuvent venir jouer, créer des amitiés et oublier les horreurs du conflit. En fin de compte, c’est un espace où les enfants peuvent être des enfants.

Sylvia, la psychologue, nous dit que les activités proposées par le Ludobus ont un réel impact sur le développement psychologique des enfants. « Il permet aux enfants d’améliorer leur sociabilité et de dépenser leur énergie. C’est un excellent moyen de vivre de nouvelles expériences et de tisser des liens, notamment pour les enfants ukrainiens qui ont besoin de sociabiliser avec des enfants moldaves. » Le Ludobus crée non seulement une atmosphère joyeuse pour les enfants, mais il offre aussi aux mères la possibilité de se reposer et de regarder leurs enfants s’amuser. Elles ont également la possibilité de laisser leurs enfants dans l’espace sécurisé et de participer à une séance avec Sylvia pour discuter de leurs besoins et d’aborder les problèmes auxquels elles peuvent être confrontées.

« Pour le bon développement des enfants, il est important que les parents puissent se ressourcer. Je suis là pour les soutenir s’ils en ont besoin afin qu’ils puissent aider au mieux leurs enfants à s’adapter à leurs nouvelles vies »

explique Sylvia

Bogdan a 12 ans et est originaire de la région du Donetsk, en Ukraine. Accompagné de sa mère et de sa grand-mère, il explique avoir beaucoup apprécié la session de jeux d’aujourd’hui. « J’aimerais qu’il y ait plus d’activités sportives, du football ou du basket. Mon sport préféré est le sambo (art martial et sport de combat). Quand je vivais en Ukraine, je m’entraînais au Sambo mais j’ai dû abandonner quand je suis arrivé en Moldavie. J’aime la Moldavie, mais je veux rentrer chez moi. Je veux que la guerre se termine. J’essaie de ne pas être bouleversé, j’essaie d’être drôle et positif », explique Bogdan.

Le programme de Plan International qui aident les enfants à retrouver le sourire

Le programme « Ludobus for Peace », mis en place par l’ONG Plan International France et l’association partenaire Amici dei Bambini, a pour but d’utiliser l’amusement pour aider les enfants à apprendre et à surmonter les traumatismes. Ce projet de six mois est mis en œuvre dans trois districts de Moldavie et vise à toucher 1 800 enfants réfugiés et enfants des communautés moldaves qui les ont accueillis. Le docteur Unni Krishnan, Directeur Humanitaire de Plan International, observe les activités et reconnait certains des enfants venus d’Ukraine juste après le début du conflit, il y a six mois.

« Beaucoup d’entre eux ont vu et été témoins de choses dont aucun enfant ne devrait jamais être témoin dans sa vie, comme la mort, la destruction, les bombardements et les missiles. Au début, ils ne se mélangeaient pas avec les autres enfants, ils ne leur parlaient pas et restaient toujours très proches de leurs parents. Mais aujourd’hui, je suis très heureux de voir qu’au cours des derniers mois, nous avons pu organiser des activités et aider les enfants à se remettre sur pied. »

A la fin de la journée, l’équipe du Ludobus distribue des friandises aux enfants. Daria nous dit que ce fut une session très enrichissante pour elle et l’équipe. « Grâce à nos activités d’aujourd’hui, nous leur avons apporté de la joie, ils ont pu créer des liens avec des enfants moldaves et j’espère que ce fut un moment formidable et incroyable pour eux », conclut-elle.

Suivez-nous

Sur Instagram