Plan International souhaite rappelle qu’en Afrique sub-saharienne, près de 60 millions d’enfants de 5 à 17 ans sont toujours astreints au travail. Au Cameroun, dans le cadre du projet Avenir, nous continuons de nous mobiliser pour permettre aux enfants d’aller à l’école plutôt que d’être contraints de travailler.
Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), 168 millions d’enfants travaillent dans le monde.
Le concept « travail des enfants » regroupe l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental.
Le travail infantile fait référence à des travaux :
Le travail des enfants demeure le principal obstacle à l’éducation des enfants. Pour lutter contre ce fléau, Plan International a lancé la 3e phase de son projet d’appui à l’éducation des enfants dans le quartier de la Briqueterie dans l’arrondissement de Yaoundé 2.
Intitulé AVENIR, ce projet vise notamment à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation pour les enfants et les jeunes les plus vulnérables de Yaoundé 2, un arrondissement de la capitale Camerounaise, à autonomiser les femmes et les jeunes filles mais également à faciliter l’insertion socio-professionnelle des personnes non ou déscolarisées.
Les priorités de notre organisation pour cette nouvelle phase sont :
Concernant la scolarisation, les principaux bénéficiaires du projet sont les 13 000 enfants scolarisés dans les écoles publiques de l’arrondissement de Yaoundé 2 ; autant de filles que de garçons ! Ainsi que les 300 enfants de 6 à 13 ans qui ont intégré ou réintégré le système scolaire.
Pour tous ces enfants, le seul vrai travail qui compte maintenant, c’est le travail scolaire !
#MardiConseil « En Éthiopie dans les zones touchées par la sécheresse, il y a une📈de 119% des mariages d’enfants » alerte @ViolaineGagnet @PlanFrance 🔎le décryptage @ARTEInfo sur les causes & impacts de la crise alimentaire sur les enfants & les filles ⤵️https://t.co/OLnXLFViq4 https://t.co/rPgiwEfoas
Il y a 12 heures
#VendrediLecture 🔎Lire dans la série « Ces Africaines qui ont fait l’histoire » @LeMonde_Afrique le portrait de Funmilayo Ransome-Kuti par @LizaFbb Militante féministe & anticoloniale, la mère de Fela Kuti s’est dressée contre les injustices au Nigeria ➡️https://t.co/7bewk4neU7 https://t.co/yxaIasNJYa
Il y a 4 jours
📢Plan International alerte : la crise alimentaire mondiale, aggravée par la guerre en #Ukraine, entraîne une hausse inquiétante des mariages d’enfant. Déscolarisation, violences, grossesses précoces…les filles sont les plus à risque! Pour en savoir +⤵️ https://t.co/ZOH9cVTPWG https://t.co/bE9Sqp0nh8
Il y a 5 jours
RT @ConvergencesORG: [Session Forum Mondial #3Zéro 2022] Participez à notre table-ronde sur la jeunesse et la #SolidaritéInternationale !…
Il y a 5 jours