Les rêves d’enfants sont précieux. Souvent insouciants, parfois loufoques, ces rêves ne connaissent ni la guerre ni les inégalités. Alors que 192 pays ont ratifié la Convention des droits de l’enfant en 1989, encore 1 enfant sur 10 dans le monde travaille et n’a pas la chance de poursuivre son rêve et d’aller à l’école. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, le 12 juin, l’ONG Plan International France se mobilise et lance la campagne « Rêve d’enfant » !
Malgré les progrès des 20 dernières années, on observe en 2021 une recrudescence du travail des enfants en grande partie due à la pandémie de COVID-19. Dans le monde, on estime à 160 millions le nombre d’enfants travailleurs, parmi lesquels 79 millions effectuent un travail dangereux.
Les causes de ce fléau sont pourtant bien connues, la principale étant l’extrême pauvreté des familles qui les poussent à laisser leurs enfants travailler et ce dès le plus jeune âge.
Le travail des enfants prive les filles et les garçons de leur enfance et les confronte aux risques suivants : épuisement, blessures, exposition à des substances nocives, détresse psychologique, maltraitances, violences de genre et exploitations. Les filles sont particulièrement exposées aux risques d’exploitation sexuelle et domestique.
Cette pratique constitue une violation très grave des droits de l’enfant qui perturbe la scolarité et qui limite l’accès à un emploi décent.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, le 12 juin, l’ONG Plan International France se mobilise et lance la campagne « Rêve d’enfant » pour rappeler que le travail n’est pas un jeu !
Sur le terrain, grâce aux programmes de parrainage, les équipes luttent quotidiennement contre le travail infantile en sensibilisant les familles mais également les employeurs pour les encourager à respecter les lois en vigueur et adopter les bonnes pratiques. Les enfants travailleurs déscolarisé·e·s sont réinséré·e·s dans le système éducatif et bénéficient d’un soutien psychologique.
Depuis 2013, Plan International France mène le projet « Child Labor » en Tanzanie pour éradiquer le travail des enfants, notamment dans les mines, et les réintégrer dans le système scolaire. Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 20 000 enfants qui ont été rescolarisé·e·s et plus de 5 000 familles qui ont vu leur situation économique s’améliorer.
En parrainant un enfant vous rejoignez la communauté mondiale des marraines et parrains de Plan International qui permet déjà à plus 1,3 million d’enfants de construire leur avenir et de poursuivre leur rêve.
Les rêves d’enfants n’ont peut-être aucun sens, mais Plan International France fera tout pour qu’ils existent.
#MardiConseil « En Éthiopie dans les zones touchées par la sécheresse, il y a une📈de 119% des mariages d’enfants » alerte @ViolaineGagnet @PlanFrance 🔎le décryptage @ARTEInfo sur les causes & impacts de la crise alimentaire sur les enfants & les filles ⤵️https://t.co/OLnXLFViq4 https://t.co/rPgiwEfoas
Il y a 1 heure
#VendrediLecture 🔎Lire dans la série « Ces Africaines qui ont fait l’histoire » @LeMonde_Afrique le portrait de Funmilayo Ransome-Kuti par @LizaFbb Militante féministe & anticoloniale, la mère de Fela Kuti s’est dressée contre les injustices au Nigeria ➡️https://t.co/7bewk4neU7 https://t.co/yxaIasNJYa
Il y a 4 jours
📢Plan International alerte : la crise alimentaire mondiale, aggravée par la guerre en #Ukraine, entraîne une hausse inquiétante des mariages d’enfant. Déscolarisation, violences, grossesses précoces…les filles sont les plus à risque! Pour en savoir +⤵️ https://t.co/ZOH9cVTPWG https://t.co/bE9Sqp0nh8
Il y a 5 jours
RT @ConvergencesORG: [Session Forum Mondial #3Zéro 2022] Participez à notre table-ronde sur la jeunesse et la #SolidaritéInternationale !…
Il y a 5 jours