Mon rêve : construire un monde juste et pacifié

« Pour un monde plus juste et pacifié, il est temps de faire changer les choses et d’encourager l’implication des jeunes dans les décisions qui les affectent.

L’ONG Plan International a déjà changé la vie de millions d’enfants et de jeunes dans ma communauté en Sierra Leone et à travers le monde. Je me suis engagé auprès de cette organisation car je me suis rendu compte qu’elle était la structure parfaite pour atteindre mon rêve : construire une société juste et pacifiée tout particulièrement en Afrique Sub-saharienne. Cet engagement a changé ma vie et m’a permis, entre autres, de devenir indépendant, d’être un acteur du changement, de rencontrer de grandes personnalités à travers le monde, et d’influencer les politiques prises au niveau local et national. Grâce à Plan International, j’ai beaucoup appris et je suis maintenant devenu le porte-parole des autres jeunes !

Je suis très heureux d’avoir été invité par la fondation Plan International France pour raconter mon histoire. Je contribue ainsi au fantastique travail de plaidoyer de la fondation pour interpeller le gouvernement français sur la situation des jeunes dans les pays en développement. Les tables rondes auxquelles je participe le 31 janvier sur l’engagement des jeunes est une démarche audacieuse pour faire entendre nos voix.
La justice et la paix sont les problématiques internationales qui me tiennent le plus à cœur car je hais les violations des Droits humains telles que les inégalités de sexe, la corruption, les mariages d’enfants et les grossesses précoces, les traditions néfastes comme les mutilations génitales féminines, l’excision… Ces violations touchent l’Afrique Sub-saharienne et ma communauté en Sierra Leone.

« Je crois dur comme fer que l’engagement des jeunes est la solution. » 

Je crois dur comme fer que l’engagement des jeunes est la solution pour éliminer de tels abus. Malgré les efforts importants pour favoriser leur engagement,  les jeunes ne se mobilisent pas assez pour les décisions qui les concernent. Pourtant beaucoup de structures ont été établies au niveau national et mondial pour les aider à se mobiliser.

Il reste encore beaucoup à faire. Nous devons changer nos idées toutes faites sur la jeunesse et être prêts à l’impliquer davantage. Il faut que les jeunes soient là, et que leur présence soit prise en compte par les décideurs pour faire changer les choses. Il faut aussi que les jeunes influencent les décisions, c’est-à-dire qu’ils s’assurent que leur voix soit prise en compte. Il devrait y avoir des outils conçus pour pouvoir mesurer l’ampleur de la participation des jeunes et l’impact qu’ils réussissent à créer.

Il y a de nombreux obstacles qui entravent l’implication des jeunes. Les plus difficiles à surmonter sont, d’après moi, la religion, la culture et les traditions. Il y a aussi le manque de connaissances, d’espaces pour se retrouver, la barrière de la langue, l’accès difficile à Internet, le manque de ressources financières, les lois discriminantes…

Les jeunes sont désormais au centre des nouveaux Objectifs du développement durable que les pays membres de l’ONU doivent atteindre à horizon 2030. Grâce à cela, leur engagement augmentera considérablement ! Les gouvernements, les ONG et les organisations internationales seront davantage incitées à faire changer les choses et les impliquer dans les décisions qui les concernent. Je pense aussi qu’avec le temps, les obstacles qui entravent leur engagement seront moins difficiles à surmonter voire n’existeront plus. Les moyens de communications seront plus développés à travers le monde, ce qui permettra une plus forte mobilisation. Grâce à tout ça, les jeunes du monde entier travailleront en synergie pour aborder certaines questions internationales qui touchent les enfants et les jeunes et en particulier les filles dans le monde.

Dans le futur, je me vois comme un jeune toujours aussi engagé. J’espère réussir à encourager d’autres jeunes à être plus impliqués dans la société. Je souhaite aussi monter un site Web pour informer, sensibiliser, interpeller et offrir des solutions concrètes contre les violations des droits humains à travers le monde ! »

Actualités

Des centaines de jeunes en activité professionnelle grâce à notre programme AVENIR II

CamerounFormation professionnelleParticipation des jeunes
Le 16 mai dernier a marqué la clôture du programme AVENIR II mis en place par Plan International Cameroun avec Plan International France et le soutien…

Pour l’émancipation des filles et la participation citoyenne des jeunes au lac Tchad

Droits des fillesParticipation des jeunes
On estime aujourd’hui que plus de 24 millions de personnes dans la région du lac Tchad sont touchées par une crise complexe et prolongée qui trouve…

L’ONG Plan International France en mission au Sénégal pour le programme OSEER

SénégalBurkina FasoFormation professionnelleParticipation des jeunes
Au Sénégal, près de la moitié de la population a moins de 25 ans et environ 350 000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail. Néanmoins, …

Le Plan des jeunes revendique une égale participation politique des filles et des jeunes femmes dans le monde 

Droit des enfantsDroits des fillesParticipation des jeunes
Au rythme actuel, la parité hommes-femmes en politique dans le monde sera atteinte dans 155 ans, selon un rapport de Plan International. C’est pour…

Diriger pour inspirer : le leadership féministe devient une réalité au Togo

TogoDroits des fillesParticipation des jeunes
À 14 ans, Ilétou vit avec sa famille dans la région Maritime du Togo, une zone profondément marquée par des traditions, des croyances et des normes…

Suivez-nous

Sur instagram