Mon rêve : construire un monde juste et pacifié

« Pour un monde plus juste et pacifié, il est temps de faire changer les choses et d’encourager l’implication des jeunes dans les décisions qui les affectent.

L’ONG Plan International a déjà changé la vie de millions d’enfants et de jeunes dans ma communauté en Sierra Leone et à travers le monde. Je me suis engagé auprès de cette organisation car je me suis rendu compte qu’elle était la structure parfaite pour atteindre mon rêve : construire une société juste et pacifiée tout particulièrement en Afrique Sub-saharienne. Cet engagement a changé ma vie et m’a permis, entre autres, de devenir indépendant, d’être un acteur du changement, de rencontrer de grandes personnalités à travers le monde, et d’influencer les politiques prises au niveau local et national. Grâce à Plan International, j’ai beaucoup appris et je suis maintenant devenu le porte-parole des autres jeunes !

Je suis très heureux d’avoir été invité par la fondation Plan International France pour raconter mon histoire. Je contribue ainsi au fantastique travail de plaidoyer de la fondation pour interpeller le gouvernement français sur la situation des jeunes dans les pays en développement. Les tables rondes auxquelles je participe le 31 janvier sur l’engagement des jeunes est une démarche audacieuse pour faire entendre nos voix.
La justice et la paix sont les problématiques internationales qui me tiennent le plus à cœur car je hais les violations des Droits humains telles que les inégalités de sexe, la corruption, les mariages d’enfants et les grossesses précoces, les traditions néfastes comme les mutilations génitales féminines, l’excision… Ces violations touchent l’Afrique Sub-saharienne et ma communauté en Sierra Leone.

« Je crois dur comme fer que l’engagement des jeunes est la solution. » 

Je crois dur comme fer que l’engagement des jeunes est la solution pour éliminer de tels abus. Malgré les efforts importants pour favoriser leur engagement,  les jeunes ne se mobilisent pas assez pour les décisions qui les concernent. Pourtant beaucoup de structures ont été établies au niveau national et mondial pour les aider à se mobiliser.

Il reste encore beaucoup à faire. Nous devons changer nos idées toutes faites sur la jeunesse et être prêts à l’impliquer davantage. Il faut que les jeunes soient là, et que leur présence soit prise en compte par les décideurs pour faire changer les choses. Il faut aussi que les jeunes influencent les décisions, c’est-à-dire qu’ils s’assurent que leur voix soit prise en compte. Il devrait y avoir des outils conçus pour pouvoir mesurer l’ampleur de la participation des jeunes et l’impact qu’ils réussissent à créer.

Il y a de nombreux obstacles qui entravent l’implication des jeunes. Les plus difficiles à surmonter sont, d’après moi, la religion, la culture et les traditions. Il y a aussi le manque de connaissances, d’espaces pour se retrouver, la barrière de la langue, l’accès difficile à Internet, le manque de ressources financières, les lois discriminantes…

Les jeunes sont désormais au centre des nouveaux Objectifs du développement durable que les pays membres de l’ONU doivent atteindre à horizon 2030. Grâce à cela, leur engagement augmentera considérablement ! Les gouvernements, les ONG et les organisations internationales seront davantage incitées à faire changer les choses et les impliquer dans les décisions qui les concernent. Je pense aussi qu’avec le temps, les obstacles qui entravent leur engagement seront moins difficiles à surmonter voire n’existeront plus. Les moyens de communications seront plus développés à travers le monde, ce qui permettra une plus forte mobilisation. Grâce à tout ça, les jeunes du monde entier travailleront en synergie pour aborder certaines questions internationales qui touchent les enfants et les jeunes et en particulier les filles dans le monde.

Dans le futur, je me vois comme un jeune toujours aussi engagé. J’espère réussir à encourager d’autres jeunes à être plus impliqués dans la société. Je souhaite aussi monter un site Web pour informer, sensibiliser, interpeller et offrir des solutions concrètes contre les violations des droits humains à travers le monde ! »

Suivez-nous

Sur instagram