Paris le 30 octobre 2025
Alors que les combats s’intensifient à El Fasher, au Nord-Darfour, Plan International alerte sur une situation humanitaire catastrophique et appelle à un accès immédiat et sans entrave à l’aide pour les civil·es piégé·es dans la ville.
Une action urgente est nécessaire pour éviter une catastrophe humanitaire au Nord-Darfour
En réaction aux informations alarmantes faisant état de massacres massifs de civil·es et de travailleur·euses humanitaires ciblé·es à El Fasher, la Directrice générale de Plan International, Reena Ghelani, a déclaré :
« Nous sommes horrifié·es par les nombreux témoignages de ciblages systématiques et d’assassinats de centaines de civil·es et de travailleur·euses humanitaires à El Fasher. La brutalité du siège – qui a conduit à la famine, au refus d’accès à l’aide humanitaire et au ciblage délibéré de personnes civiles et d’équipes humanitaires – dépasse l’entendement.
Toutes les parties au conflit doivent s’engager immédiatement dans un cessez-le-feu : c’est la seule voie pour sauver des vies. »
On estime qu’environ 260 000 personnes restent encore piégées à El Fasher. Selon les informations recueillies sur le terrain, la majorité d’entre elles refusent de fuir, redoutant d’être tuées en tentant d’échapper à la violence.
Toutes les parties armées doivent respecter leurs obligations au titre du Droit international humanitaire, en garantissant un passage sûr pour les civil·es cherchant à fuir les combats à El Fasher, et en assurant la protection des civil·es ainsi que celle des travailleur·euses humanitaires. Il doit y avoir des mécanismes de responsabilité pour le refus d’accès à l’aide humanitaire et pour l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre.
Au cours des derniers jours, le déplacement massif de civil·es d’El Fasher vers Tawila, provoqué par l’intensification des combats, a dépassé les capacités des acteurs humanitaires à répondre aux besoins croissants. Des témoignages recueillis à Tawila font état de milliers de civil·es arrivant à pied depuis El Fasher, épuisé·es par la marche, souffrant de malnutrition extrême au point d’être méconnaissables pour leurs proches, et portant de nombreuses blessures. Beaucoup d’enfants arrivant sur place sont en détresse, séparé·es de leurs familles et ont un besoin urgent de protection et de soutien psychosocial.
Le Directeur national de Plan International Soudan, Mohammed Kamal, précise :
« La souffrance à El Fasher est dévastatrice. Les habitant·es endurent des conditions inimaginables, certain·es ne survivant qu’en se nourrissant d’aliments destinés aux animaux, faute de nourriture. Nous appelons urgemment à un accès sûr, rapide et sans entrave afin que les équipes humanitaires puissent sauver des vies. »
Il ajoute :
« La souffrance à El Fasher est dévastatrice. Les habitant·es endurent des conditions inimaginables, certain·es ne survivant qu’en se nourrissant d’aliments destinés aux animaux, faute de nourriture. Nous appelons urgemment à un accès sûr, rapide et sans entrave afin que les équipes humanitaires puissent sauver des vies. »
Plan International renforce actuellement sa réponse humanitaire à Tawila, avec la distribution de vivres, de kits de dignité pour les filles, de services de protection pour les enfants non accompagnés et de soutien aux survivant·es de violences basées sur le genre.
Des espaces adaptés aux enfants sont également en cours de mise en place pour les accueillir dans des conditions sécurisées. Cependant, les besoins humanitaires dépassent désormais les capacités d’intervention.
Plan International appelle à un financement d’urgence accru pour répondre à la crise et soutenir les équipes sur le terrain.
Protéger les filles et les femmes : un devoir d’humanité
Cependant, les besoins humanitaires dépassent désormais les capacités d’intervention.
Plan International appelle à un financement d’urgence accru pour répondre à la crise et soutenir les équipes sur le terrain. La situation à El Fasher illustre une fois de plus une tragique réalité : dans chaque conflit, les filles et les femmes sont les premières touchées et les dernières protégées.
Leur vie, leur santé et leur avenir sont menacés par la violence, la faim et l’absence d’accès à l’aide humanitaire. Face à cette urgence, Plan International appelle la communauté internationale et toutes les parties au conflit à agir immédiatement pour garantir un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave.
Protéger les filles, les femmes et toutes les victimes civiles n’est pas seulement une nécessité : c’est un devoir d’humanité.