"J’ai visité le bureau national de notre organisation au Bénin et deux programmes que nous avons mis en place au Togo, qui est un de nos pays d’intervention principaux. Le premier concerne la construction d’une école, en lien avec la réforme des collèges mise en place par le gouvernement togolais dans la région des Plateaux à Atakpamé (dans le sud du pays). J’ai déjà été voir ce projet il y a un an alors que c’était un vaste chantier. Cette seconde visite m’a permis de voir le collège terminé, prêt à accueillir des nombreux élèves.
Le second projet concerne la formation professionnelle dans le district de Sokodé (situé dans le centre du pays), qui vient en aide à des jeunes de 18 à 24 ans environ en leur dispensant une formation dans le domaine de l’agriculture ou de l’artisanat (plus exactement dans la cordonnerie ou le batik qui est une méthode de tissage du coton. Les jeunes bénéficiaires ont connu le programme grâce à nos équipes sur le terrain qui font de la sensibilisation au sein des communautés pour les informer des objectifs de notre programme. J’ai été marquée par l’assiduité remarquable des jeunes qui sont formés. Notre organisation paye une petite partie des frais de formation. Les jeunes, aidés par leurs parents, payent la majeure partie des frais. Ils portent véritablement ce projet synonyme d’avenir et obtiennent de bons résultats.
Ces programmes ont un important ancrage local car nous travaillons avec les acteurs locaux. Notre principal atout est notre force de mobilisation communautaire et de réussir à coordonner le projet et les différentes actions des acteurs afin que notre travail soit un succès. Par exemple, nous trouvons les formateurs et les professionnels qui pourront nous accompagner dans la mise en place de ce programme. Et notre action s’associe à l’action d’autres ONG locales ou nationales. Par exemple, pour notre programme de formation à Sokodé, nous assurons la formation de nos jeunes bénéficiaires mais pour qu’ils puissent débuter leur activité, ils doivent avoir des fonds ! Grâce à notre partenaire, l’ONG CASP, ces jeunes ont accès à des groupes d’épargne communautaires qui leurs permettent d’ouvrir leur commerce ou d’acheter des outils pour travailler efficacement leurs terres.
Pour ces deux pays, nous répondons comme dans le reste de nos programmes à des besoins locaux, identifiés ici par les gouvernements. Plus précisément, au Togo, nous soutenons (grâce à des fonds d’aide au développement publics) le développement de programmes d’éducation, pour permettre aux enfants d’accéder à une éducation de qualité. Nous soutenons aussi des programmes de santé pour renforcer les services de santé maternelle et infantile. Et grâce aux dons de nos marraines et nos parrains, nous avons pu également mettre en place un programme de lutte contre le trafic d’enfants qui est répandu dans la région.
Il a été aussi très intéressant de voir ce que nos collègues ont accompli sur le terrain : ils font un super travail qui n’est pas évident tous les jours."