Aller au contenu principal

Des sessions d’apprentissage par la radio au Mali

12 mai 2021

L'année dernière, au Mali, le COVID-19 a entraîné la fermeture de toutes les classes du pays, retardant l’avancée scolaire des enfants. Pour aider les élèves à rattraper leurs leçons, Plan International, a lancé un programme d'écoute radio couvrant la région de Tombouctou. Dans les écoles de la région, des clubs d'étudiants ont été créés pour permettre aux élèves d'écouter les cours qui sont diffusés par radio trois fois par semaine.

L'école d'abord, le mariage ensuite

12 mai 2021

Mariam et Sitan, toutes deux âgées de 16 ans, vivent dans la communauté de Mand au Mali. Outre leur amitié, les filles ont autre chose en commun : toutes deux ont été promises en mariage pendant la fermeture des écoles pour empêcher la propagation du COVID-19 dans le pays.

Suspendons le temps, pas leur vie !

10 mai 2021

En situation d’urgence, les filles sont encore plus exposées aux risques de famine, de violence et d’exploitation. En raison de la double discrimination liée à leur genre et à leur âge, elles sont plus susceptibles de quitter l’école, davantage exposées aux violences psychologiques et sexuelles, au risque d’être mariées de force, en autres.  

La pandémie plonge les filles dans une détresse émotionnelle grave

10 mai 2021

Presque toutes les adolescentes et les jeunes femmes dans le monde (95 %) sont affectées par la pandémie de Covid-19, au moins psychologiquement. C’est ce qu’elles révèlent dans la seconde partie inédite de l’enquête mondiale de l’ONG Plan International Des vies qui s’arrêtent : les voix des filles et des jeunes femmes sur l’impact de la Covid-19. 

La fermeture des écoles augmente le risque de mariage d’enfants au Soudan du Sud

9 mai 2021

Au Sud-Soudan, plus de la moitié des filles (52 %) sont déjà mariées avant leur 18e anniversaire.  La combinaison de l'insécurité alimentaire croissante et des fermetures d'écoles dues au COVID-19 a conduit à une augmentation de cette pratique néfaste, les familles étant désespérées pour joindre les deux bouts.

Les règles ne s'arrêtent pas pour le COVID-19

7 mai 2021

Les conséquences de l'épidémie de COVID-19 sont ressenties de manière plus aiguë par les femmes et les filles. Tout comme la pandémie a perturbé les routines scolaires et sociales, elle a interrompu leur approvisionnement en produits d'hygiène menstruelle. Les jeunes filles qui achetaient habituellement leurs serviettes hygiéniques sur le marché local n'ont plus accès à cette possibilité. Et celles qui se procurent normalement leurs produits à l'école n'ont rien trouvé, car les écoles restent fermées. 

Inde : face à la recrudescence du COVID-19, Plan International se mobilise

28 avril 2021

L’Inde représente aujourd’hui 1 cas sur 7 de cas de COVID-19 dans le monde. Avec une flambée de l’épidémie sans précédent, le pays fait face à une situation sanitaire catastrophique. Plan International et les ONG membres de l’Alliance Urgence se mobilisent et lancent un appel à dons.  
 

"Mon combat est de changer mon présent et mon futur"

23 avril 2021

 Yadira, 19 ans, participe aux programmes de leadership des jeunes de Plan International depuis quatre ans, après que son frère Klever l'ait encouragée à y adhérer pour en savoir plus sur ses droits. "Il m'a dit que je devais être responsable de ma vie et avoir confiance en mes décisions et mes opinions".

Ebola en Guinée : l’impact sur le parrainage

19 avril 2021

Alors que la Guinée pensait avoir vaincu le virus Ebola, apparu pour la première fois en février 2021, celui-ci est réapparu un mois plus tard à quelques kilomètres des premiers cas, dans la région de Nzérékoré. Le 1er avril, une nouvelle épidémie est apparue avec au moins deux nouveaux cas confirmés d'Ebola et trois décès suspects enregistrés.