Aller au contenu principal

Inde : un festival littéraire des enfants contre les stéréotypes de genre dans les manuels scolaires

21 juin 2018

Pour défendre les droits des filles, donner aux enfants le goût de la lecture et leur apprendre à repérer les stéréotypes sociaux et de genre dans les manuels scolaires et la littérature pour enfants, Plan International en Inde a lancé le Festival littéraire des enfants.

L’application mobile qui met fin aux mariages d’enfants

21 juin 2018

12 millions de filles dans le monde sont victimes de mariages précoces et forcés. Au Bangladesh, 66 % des filles sont mariées avant leurs 18 ans. C’est pourquoi Plan International a mis en place une application mobile qui permet de mettre fin aux mariages d’enfants : en 6 mois seulement, plus de 3 700 mariages précoces ont été empêchés ! Comment ? En ciblant les entremetteurs…

À voir : Parvana, une ode à la liberté des filles !

20 juin 2018

Plan International est heureux de vous annoncer la sortie du film d’animation Parvana en salle le 27 juin prochain. En Afghanistan, la jeune Parvana grandit dans un pays ravagé par la guerre. À la suite de l’arrestation de son père, elle est contrainte de se travestir en garçon et de braver tous les dangers pour sauver sa famille. L’ONG soutient le film d’animation réalisé par Nora Twomey avec Golshifteh Farahani qui sort en salle le 27 juin  

Ces papas qui soutiennent leurs filles

17 juin 2018

Ce dimanche 17 juin, c’est la fête des pères ! À cette occasion, découvrez ces pères féministes et fiers de leurs filles qui défendent leurs droits à s’épanouir librement. Ces papas offrent des perspectives d'avenir à leurs filles et inspirent d'autres hommes à faire la différence pour leurs filles. Si l’on veut atteindre l’égalité des sexes dans le monde, l'implication des hommes est indispensable ! Kebebe en Ethiopie, Nazir au Bangladesh, William en Ouganda, Alvaro au Guatemala et Vijay en Inde témoignent. 

Nous sommes des championnes !

14 juin 2018

Mala vit au Bangladesh. Elle est passionnée de football mais ne peut pas y jouer librement car, dans son pays, ce sport est réservé aux garçons. Plan International l'accueille dans son club de football pour les filles afin qu'elle puisse jouer et s'émanciper grâce au sport. 

Népal : même albinos, elles aspirent à vivre comme tout le monde

13 juin 2018

Seulement 10 % des enfants handicapés dans les pays en développement vont à l'école. À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, ce 13 juin, découvrez les difficultés rencontrées par Sangita et Laxmi, ces fillettes de 12 ans albinos, et leur courage et leur détermination pour décider de leur avenir. Plan International se mobilise sur place pour aider les enfants albinos et handicapés à être scolarisés car ils sont davantage victimes de violences, de discriminations et d'exclusion.

Survivantes de la traite au Népal, elles racontent leur passé d’esclaves

12 juin 2018

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, ce 12 juin, l’ONG Plan International rappelle que l’esclavage domestique des filles est une véritable barrière à leurs droits, à leur éducation et à leur développement. Tour d’horizon au Népal, où plus de 8 000 filles et femmes sont victimes de la traite chaque année. 
 

Éruption volcanique au Guatemala : Plan International vient en aide aux victimes

6 juin 2018

Près de Guatemala City, la capitale du pays, le Volcan de Feu est entré en éruption et ses explosions de lave à répétition ont déjà englouti des villages entiers. Des millions de personnes sont touchées, des milliers ont été déplacées en urgence, beaucoup ont disparu. Plan International intervient sur le terrain pour venir en aide aux populations sinistrées.

Pourquoi les toilettes sont-elles si importantes ?

5 juin 2018

Pour les filles Rohingya réfugiées dans le camp de Cox's bazar au Bangladesh aller aux toilettes est un cauchemar. Agressions, manque d'intimité et insalubrité les empêchent de vivre dignement. Découvrez nos actions pour améliorer la vie des filles !