Aller au contenu principal

« Nous, les filles, nous pouvons changer le monde »

16 octobre 2020

Dans la province de Loja, en Équateur, María Alicia, 11 ans, explique ses espoirs et ses rêves. « Je veux devenir pharmacienne et mettre au point des médicaments qui guérissent les filles, les garçons et leurs familles ». Pour l'aider à atteindre ses objectifs, Plan International lui a récemment attribué une bourse qui va lui permettre de poursuivre sa scolarité.

Et si nous vivions dans un monde où filles et garçons étaient égaux ?

13 octobre 2020

Aujourd’hui encore, une grande injustice subsiste dans le monde : 132 millions de filles ne sont toujours pas scolarisées. Pourtant, l’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants, conformément à l’article 28 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989. L’école représente l’un des premiers espaces dans lesquels les filles peuvent apprendre et construire leur avenir. Sans école ni formation, les filles n’auront pas la chance d’accéder au même pouvoir, à la même liberté et à la même représentation dans la société que les garçons.

Jouer au foot sauve la vie des filles réfugiées !

10 octobre 2020

À l'occasion de la Coupe du monde féminine de football, découvrez l’histoire de Zenabou : elle a 16 ans et a fui les violences de Boko Haram au Nigéria. Aujourd’hui elle vit dans un camp de réfugiés au Cameroun.

Ses parents lui ont toujours interdit de faire du sport car ce n’était pas pour les filles. Mais grâce au programme de football féminin de Plan International, elle peut enfin prendre confiance en elle, s’amuser, reprendre goût à la vie après le traumatisme qu’elle a subi et croire en ses rêves 

Les filles mènent la lutte contre le COVID-19

10 octobre 2020

Dans la région de Thiès au Sénégal, un groupe de filles mène la lutte contre la pandémie du coronavirus. Avec la fermeture de leur école, ces jeunes femmes déterminées fabriquent des masques, sensibilisent leurs voisins et collectent des données sur les besoins les plus pressants de leur communauté, afin d'influencer les décisions importantes prises en réponse à la pandémie.

Contester les stéréotypes qui restreignent les filles et les femmes

10 octobre 2020

Gilcielen, 16 ans, est passionnée de football. Pourtant, des stéréotypes sexistes l'ont longtemps empêchée de jouer à son sport préféré. Grâce à La League, le programme de Plan International pour l'émancipation des filles par le football, Gilcielen a enfin pu défendre son rêve. Elle a aussi appris, avec ses coéquipier.e.s, l'importance des droits des filles et de l'égalité filles-garçons.

Les leçons de vie du programme La League aident les filles à faire face au COVID-19

6 octobre 2020

Actuellement confinée dans l'état rural de Maranhão au Brésil, Luciana, 18 ans, du projet La League de Plan International, nous raconte comment sa participation au programme de football pour filles l'ont aidée à faire face à la pandémie.

Inégalités entre filles et garçons dans le sport : causes et conséquences

Inégalités entre filles et garçons dans le sport : causes et conséquences

30 septembre 2020

Les filles parviennent-elles à se faire une place dans le sport ? Plan International rappelle qu’encore trop de filles dans le monde n’ont pas le droit de faire du sport librement. 
Interdites de pratiquer une activité sportive, discriminées pour avoir accès au sport, obligées de s’occuper du foyer, isolées, découvrez pourquoi les filles demeurent privées de sport et comment Plan International agit pour leurs donner accès aux mêmes droits que les garçons et les aider à s’émanciper grâce au sport.

Elle joue = on gagne

30 septembre 2020

A l’occasion de la Journée internationale des filles du 11 octobre, mobilisez-vous à nos côtés pour l’éducation des filles, parce que quand une fille joue, tout le monde gagne !

Kadidiatou Diani, star des Bleues et nouvelle ambassadrice de l’ONG Plan International France

30 septembre 2020

À l’occasion de la Journée internationale des filles, la footballeuse Kadidiatou Diani rejoint l’ONG Plan International France en tant que nouvelle ambassadrice pour défendre le sport comme levier d’éducation et d’émancipation pour les filles. Retour sur son parcours incroyable et sur les raisons de son engagement.