Aller au contenu principal

Atténuer les effets de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation des filles

27 janvier 2022

Lorsque le COVID-19 s’est propagé au Mozambique, le gouvernement a ordonné la fermeture des écoles. Un an plus tard, en mars 2021, les écoles ont rouvert et les cours ont repris, mais de nombreuses adolescentes manquaient à l’appel car mariées entre temps ou enceintes. Plan International leur proposent ainsi des formations pour acquérir un métier.

"Tous les enfants devraient avoir la chance d'aller à l'école et de s'épanouir"

25 janvier 2022

La famille de Moussa refusait qu'il aille à l'école et le destinait à être forgeron mais le jeune Malien a pu intégrer un centre d'enseignement accéléré mis en place dans sa communauté par Plan International. Aujourd’hui, Moussa est sur le point d'obtenir son diplôme de fin d’études secondaires et rêve de devenir informaticien.

24 janvier : journée internationale de l’éducation

21 janvier 2022

Le 24 janvier, journée internationale de l’éducation, est l'occasion de rappeler l'engagement de l'ONG Plan International pour garantir une éducation de qualité à tous les enfants. 
 

Journée internationale de l’éducation : maintenez les écoles ouvertes !

21 janvier 2022

870 millions d’élèves dans le monde voient actuellement leur scolarité perturbée en raison de la pandémie de Covid-19. À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, l’ONG Plan International France rappelle qu’en contexte de crise, l’école reste le lieu fondamental de protection des enfants et des filles en particulier.

Jessica, Mau et Christine : une force pour l'égalité des droits pour tous et toutes

12 janvier 2022

Aux Philippines, Jessica, Mau et Christine sont des leaders. Elles travaillent avec Plan International pour promouvoir le changement au sein de leurs communautés. Echanger, coopérer et agir leur fait prendre conscience qu'elles ne sont pas seules et que les choses progressent. 

Victoire Historique : les Philippines interdisent le mariage d’enfants

11 janvier 2022

Les Philippines, où près d’un million de filles sont mariées chaque année avant l’âge de 18 ans, viennent d'adopter une loi qui interdit le mariage d’enfants. Plan International, très impliquée dans ce combat, salue cette avancée historique. 

Projet « Jeunes contre les mariages d’enfants dans la communauté de Salémata au Sénégal »

10 janvier 2022

Les mariages d'enfants sont très répandus au Sénégal. Afin de contribuer à éradiquer cette pratique, Plan International et l’OIF ont accompagné 5 jeunes militantes de la région de Kédougou dans la réalisation d’une étude sur les raisons du mariage d’enfants. 

Soutenir les enfants parrainés déplacés au Burkina Faso

5 janvier 2022

Au Burkina Faso, les multiples attaques perpétrées contre les civils engendrent des déplacements massifs de population à l’intérieur du pays. Plus d’un million de personnes ont été forcées de quitter leurs foyers pour fuir les violences. Parmi elles, on recense plus de 2000 enfants parrainés, sur les 50 000 enfants parrainés avec Plan International au Burkina Faso.

Liban : les enfants en danger alors que la crise alimentaire s’aggrave

13 décembre 2021

Alors que la crise économique et la dévaluation de la monnaie ont entraîné une augmentation de 400 % des prix des denrées alimentaires, les familles libanaises luttent pour survivre. Elles sont incapables de nourrir leurs enfants et sont obligées de prendre des mesures drastiques, notamment de sauter des repas. En réponse à cette crise sans précédent, Plan international distribue des colis alimentaires pour soutenir les familles les plus nécessiteuses.