Aller au contenu principal

Cyclone meurtrier Idai : les enfants en danger

21 mars 2019

Selon le dernier bilan, on recense plus de 350 mort·e·s dans les trois pays ainsi que des centaines de personnes disparues. On estime que 48 % des personnes touchées sont des enfants et 52 % sont des femmes.
Le cyclone Idai, considéré comme l’une des pires catastrophes météorologiques de l’Hémisphère Sud, a d’abord frappé dans la nuit du jeudi 14 mars au vendredi 15 mars le Mozambique puis le Zimbabwe et le Malawi. 

haiti accès à l'eau pour les filles

Haïti : l’accès à l’eau permet aux filles d’améliorer leurs résultats scolaires

21 mars 2019

Sandelyne, 12 ans, n’aime pas être en retard à l’école, et pourtant ça lui arrivait souvent. Car avant de partir à l’école, elle devait faire plusieurs kilomètres à pied pour aller chercher de l’eau. Mais maintenant qu’un système d'alimentation en eau potable a été installé par Plan International dans son village, elle arrive toujours à l’heure.

clip vidéo happy philippines

Les enfants des philippines reprennent « Happy »

18 mars 2019

Pour la Journée  internationale du Bonheur, le 20 mars, découvrez la version du tube « Happy » de Pharrell Williams faite par les enfants des Philippines.

Laurent Simon, notre cycliste au grand cœur est de retour !

15 mars 2019

Laurent Simon rêvait de faire le tour du monde à vélo. Ce rêve, il a décidé de le vivre avec Plan International. 
Après avoir traversé l’Amérique Latine, notre cycliste au grand cœur enfourche de nouveau son vélo, à la découverte, cette fois, du continent africain. Toujours aux couleurs de Plan International, il dédie chaque kilomètre parcouru aux droits des enfants et notamment aux droits des filles. Et comme « les rêves sont faits pour être vécu les yeux grands ouverts », il a parcouru plus de 10 000 km depuis Lille pour atteindre la ville de Saint-Louis, située au nord du Sénégal, où il est enfin arrivé ce mercredi 13 mars. 
Un exploit de plus qui annonce le début d’une nouvelle aventure extraordinaire ! 
 

À la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, Plan International porte la voix des filles !

12 mars 2019

96 % des adolescentes de Delhi ne se sentent pas en sécurité dans leur ville. Plan International est représentée à la 63e Commission de la condition de la femme des Nations Unies par Jennifer Klot, notre directrice du bureau de liaison à New-York. À cette occasion, nous appelons les États membres de l’ONU à reconnaître et à promouvoir les droits et les besoins spécifiques des filles et des jeunes femmes tout au long de leur vie en favorisant l'accès à une protection sociale adaptée à l'âge, ainsi qu'à des services publics et infrastructures durables.

Le pouvoir de l'éducation

Comment est née la Journée internationale des droits des femmes ?

8 mars 2019

Le monde fête ce vendredi, comme tous les 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes. Cette journée de mobilisations et de manifestations est l’occasion de faire le bilan sur la situation des femmes dans le monde, de fêter les acquis mais surtout de préparer l’avenir et de faire entendre les revendications à mener pour les futures générations de femmes. Mais connaissez-vous l’origine de cette journée ? Plan International France revient sur son histoire.

Naiserian est indépendante grace a une formation professionnelle de plan international

Je suis indépendante et peux subvenir aux besoins de mon bébé

8 mars 2019

Naiserian a 22 ans et habite au Kenya. Quand elle est tombée enceinte, son père l'a forcé à un épouser un homme deux fois plus vieux qu'elle.
Désespérée, elle a tenté de se suicider. Aujourd'hui elle reprend goût à la vie. Grâce à  une formation professionnelle de Plan International, elle travaille comme coiffeuse et subvient aux besoins de sa famille. 

Cameroun : la formation professionnelle comme levier d’indépendance

7 mars 2019

L’éducation et la formation des jeunes femmes permettent aux communautés de se développer et de sortir de la pauvreté. À Yaoundé II, quartier de la capitale du Cameroun, la problématique du droit à la formation se pose de façon plus aiguë qu’au niveau national, particulièrement pour les filles.

Inde : nous avons réalisé que les filles et les garçons sont égaux

7 mars 2019

En Inde rurale, seulement 15 % des jeunes femmes participent à la vie active. 
Vikas et Paras, sont deux jeunes hommes âgés de 22 et 21 ans, inscrits au programme Saksham de notre ONG, dont l’objectif est de donner accès à des opportunités d’emplois aux jeunes issu·e·s de communautés défavorisées. Grâce à ce programme, ils ont pu être formés à des métiers porteurs et à l’entreprenariat mais ont également été sensibilisés et formés à l’égalité des sexes. 
Aujourd’hui ils témoignent et nous racontent comment ce programme a totalement changé leur regard sur les femmes et l’égalité des sexes.