Aller au contenu principal

Le 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant

16 novembre 2020
Le 20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant, est l'occasion de rappeler l'engagement de l'ONG Plan International pour faire respecter les droits des enfants partout dans le monde. Ensemble, défendons les droits des enfants !

Qu’est-ce que la journée des droits de l’enfant ? 

Cette journée a été créée en 1954, le 20 novembre : elle marque le jour de l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant (1959) et de la Convention internationale des droits de l’enfant (1989). La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a été ratifiée par 195 Etats.

En signant cette convention, la communauté internationale a fait une promesse aux enfants du monde entier : reconnaître, mettre en œuvre et faire respecter leurs droits fondamentaux, tels que le droit à la survie et au développement, à la croissance et à l’apprentissage, à ce que leurs voix soient entendues et écoutées.
La journée mondiale des droits de l’enfant est l’occasion de promouvoir le respect des droits de l’enfant et de sensibiliser les populations à ces droits.

1 enfant sur 6 vit encore dans l'extrême pauvreté

Aujourd’hui, les droits des enfants sont encore bafoués à travers le monde : 1 enfant sur 6 n’est pas scolarisé, 1 million d’enfants sont victimes d’exploitation sexuelle, plus de 365 millions d’enfants vivent dans l’extrême pauvreté… Cela doit changer ! 
Les enfants doivent pouvoir réaliser leur potentiel au sein de sociétés qui respectent leurs droits : droit à grandir en bonne santé, droit à une éducation de qualité, droit à une identité, droit à la protection contre toute forme de violence etc. 

 

Notre engagement 

L’ONG Plan International France a pour but de faire respecter les droits des enfants grâce à différents moyens : 

  • Dans tous nos programmes, nous encourageons les enfants et les jeunes à revendiquer leurs droits, à la maison, à l’école, dans leurs communautés et auprès des autorités de leur pays.
  • Nous accompagnons également les autorités locales et nationales des pays où nous intervenons. Nous les sensibilisons aux droits des enfants et de renforçons leurs compétences dans la mise en œuvre de politiques publiques et de programmes garantissant le respect des droits de l’enfant. 
  • Pour promouvoir les droits des filles, nous avons intégré depuis 2004 une politique en matière d’égalité des genres.

Plan International s’est doté d’une politique de protection de l’enfant au niveau international, qui s’est traduite en France par l’élaboration d’une Charte de protection de l’enfant validée par le Conseil d’Administration en septembre 2007.

C’est en faisant respecter les droits des enfants que nous pouvons permettre un développement durable qui bénéficiera à toutes les sociétés. 

PARRAINER UN ENFANT AVEC PLAN INTERNATIONAL, C'EST LUI DONNER LA CHANCE D'APPRENDRE POUR DEVENIR LIBRE !

Je parraine un enfant Je demande une brochure