Plaidoyer pour l’éducation et la formation professionnelle
Le plaidoyer de Plan international France pour l’éducation et la formation professionnelle
L’ONG Plan International France agit pour garantir à chaque enfant, en particulier aux filles, un accès équitable à une éducation de qualité et à une formation professionnelle adaptée.
L’ONG interpelle les décideurs pour que la France soutienne des politiques éducatives inclusives, favorisant l’égalité filles-garçons et l’autonomisation des jeunes, notamment des plus vulnérables.
Notre approche
Tous les enfants doivent avoir accès à une éducation de qualité inclusive et équitable, ainsi qu’a des possibilités d’apprentissage tout au long de leur vie, y compris dans des contextes de crises. Les filles et tous les jeunes en situation de vulnérabilité doivent bénéficier d’une attention particulière.
L’éducation et la formation professionnelle doivent promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons et permettre l’acquisition de compétences nécessaires à l’insertion socio-écononomique et à leur émancipation.
Comment agissons-nous ?
Un fossé subsiste encore entre la politique d’aide internationale à l’éducation de la France et l’ampleur des besoins. En France, nous interpellons les décideurs·euses sur le financement et sur la qualité de l’aide à l’éducation. Nous portons notamment notre plaidoyer en partenariat avec la Coalition Éducation.
Nos demandes
Nous demandons aux autorités françaises de soutenir l’adoption et le financement de plans sectoriels d’éducation qui promeuvent la qualité de l’éducation, notamment l’égalité filles-garçons et femmes-hommes.
Formation professionnelle
Soutenir les politiques publiques de formation professionnelle des jeunes les plus vulnérables dans les pays d’intervention est essentiel pour leur autonomie. Cela implique de renforcer des initiatives comme la formation pour l’émancipation des filles et des femmes, d’agir contre la discrimination des femmes sur le marché du travail, et de lutter contre les freins éducatifs avec des actions ciblées dans les contextes d’urgence.
Accès à l’emploi
OL’accès et le maintien dans l’emploi décent des jeunes, notamment des jeunes femmes, nécessitent un accompagnement soutenu, fondé sur l’égalité des chances. Il est indispensable d’investir dans les politiques d’insertion économique et de soutenir les efforts visant à réduire les inégalités de genre dans le monde professionnel, tout en veillant à l’autonomisation économique des filles.
Exemples de plaidoyer
En 2024, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Éducation, la Coalition Éducation publie sa dernière édition de l’Observatoire des financements de la France à l’éducation dans les pays partenaires et propose un état des lieux des différents montants dédiés à l’éducation au sein de l’Aide Publique au Développement (APD). Elle souligne l’importance du respect des engagements pris par la France en faveur du droit à une éducation de qualité tout au long de la vie et rappelle la non-conditionnalité de l’aide à l’éducation permettant ainsi de garantir le Droit à l’Éducation.
En 2019, dans le cadre du G7 sous présidence française, le plaidoyer porté par Plan International France et ses partenaires a débouché sur une mise à l’agenda d’une éducation de base de qualité et transformatrice des rapports sociaux de genre. Suite au plaidoyer de Plan International et de ses partenaires, les leaders du G7 ont adopté l’initiative « Priorité à l’égalité » visant l’intégration du genre dans les politiques éducatives, notamment au Sahel.
Le 10 septembre 2024, s’est tenue une table ronde de haut niveau sur l’éducation de base à l’Agence française de développement. Ce fut l’occasion pour Michelle Perrot, Directrice du Plaidoyer et de l’engagement des jeunes de notre organisation de prendre la parole et de porter les recommandations de la Coalition Education en matière de financement et de qualité de l’éducation, au moment de la parution de la stratégie internationale de la France en matière d’éducation de base 2024-2028, à laquelle Plan International France et la Coalition Education ont contribué.
Nos publications
N