Plan International se mobilise pour que les droits des filles soient respectés !
Partout dans le monde, les filles continuent d’être victimes d’inégalités, d’exclusion, de discriminations et d’abus. Leurs inégalités de droits les empêchent de sortir de la pauvreté et de devenir des femmes libres.
Déscolarisation, excisions, exploitation, esclavage, travail infantile, mariages forcés, violences sexistes et sexuelles, grossesses précoces… Les filles sont encore aujourd’hui victimes d’inégalités, d’exclusion, de discriminations et d’abus, ce qui entravent leurs droits et a des conséquences grave sur leur vie.
Le mouvement mondial de Plan International pour les droits des filles, avec plus de 500 programmes de développement dédiés, permet à des millions de filles d’apprendre, décider, diriger et s’émanciper pour devenir des femmes libres.
Au moins 200 millions
de filles et de femmes en vie aujourd’hui ont subi des mutilations génitales dans 30 pays.
12 millions
de filles sont mariées chaque année dans le monde avant l’âge de 18 ans, soit près d’1 fille toutes les 2 secondes.
Près de 16 millions
de filles âgées de 15 à 19 ans mettent au monde des enfants chaque année.
Plan International agit auprès de nombreuses parties prenantes, afin de faire respecter les droits des filles, et favoriser leur autonomisation, notamment grâce à l’éducation.
Plan International influence les politiques et milite auprès des décideur·euse·s aux niveaux local, gouvernemental et international pour l’instauration de lois qui défendent les droits des filles. Notre travail de plaidoyer mené en France et à l’international permet de faire reconnaitre l’importance de la promotion des droits des filles et de l’égalité filles-garçons, ainsi que du rôle de l’éducation pour y parvenir.
Plan International intervient localement auprès des communautés les plus touchées par les discriminations envers les filles et l’inégalité filles-garçons, à travers la mise en place de programmes de développement et de parrainage. Ces actions visent à garantir aux filles leur protection, à améliorer leur accès à une éducation ainsi qu’à une formation professionnelle sûres et de qualité, et à renforcer leur connaissance de leurs droits. Ces programmes sont menés auprès des filles elles-mêmes, ainsi que de leurs communautés dans le but de les sensibiliser.
Plus largement, Plan International informe et sensibilise le grand public sur les barrières aux droits des filles dans le monde, ainsi que les leviers permettant de les combattre et d’atteindre le respect des droits des filles. En parallèle, Plan International met en place des actions de collecte de fonds permettant de financer les programmes mis en place localement en faveur des droits des filles et de l’égalité filles-garçons.
#VendrediLecture 📖Découvrez le dernier numéro de @tchika_mag : le magazine des 7-12 ans pour l’empowerment des filles 💪💪🏾💪🏿 🔎À lire : le portrait de la militante américaine Sacheen Littlefaether engagée pour une meilleure représentation des améridien·ne·s dans le cinéma ! https://t.co/L8my1KoZWF
Il y a 5 heures
💻Découvrez notre tout nouveau site ! Retrouvez toutes nos actions et nos combats en détail. ➡️Par ici pour y accéder : https://t.co/2VsOP6vjeB ✊🏻✊🏽✊🏿 Ensemble, agissons pour les droits des enfants et l’égalité filles-garçons ! https://t.co/C6VyYsG8Ff
Il y a 5 heures
📰#Tribune : 222 M d’enfants & adolescent·e·s en situation de crise voient leur éducation affectée 📢Lors du pré-sommet #TransformingEducation, la 🇫🇷 & ses partenaires doivent de toute urgence faire de l’éducation en situation de crise une priorité ! ➡️https://t.co/fNb97CRtEX https://t.co/3CsQ7LY59y
Il y a 1 jour
💯% d’accord avec Cyrille Pierre @francediplo:une éducation inclusive & de qualité est un droit humain à protéger, notamment en situation de crise 📢Les politiques d’éducation, en particulier celles qui visent les filles doivent être soutenues & financées #TransformingEducation https://t.co/Om1sao0Xq3
Il y a 2 jours