.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Éducation et formation

L’éducation et la formation sont parmi les leviers les plus puissants qui permettent aux enfants et aux jeunes d’accéder à leurs droits, de les comprendre, et de les faire respecter. Plan International agit pour que tous les enfants puissent aller à l’école et suivre un enseignement de qualité.

Le droit à l’éducation des enfants

Bien que le droit à l’éducation soit internationalement reconnu, de très nombreux enfants n’y ont pas accès. Or, l’éducation est le principal pilier du développement et la clé d’un avenir meilleur.

Face à cette réalité, Plan International a inscrit l’éducation des enfants parmi ses domaines d’action prioritaires.

L’accès à l’éducation pour les filles

Les filles d’aujourd’hui sont l’avenir des femmes de demain :  elles doivent toutes apprendre à lire, écrire, faire des études, exercer un métier et connaitre leurs droits. L’accélération du développement social, économique et politique de leur pays en dépend !

Les violences de genre en milieu scolaire

Chaque année, 246 millions d’enfants sont victimes de violences de genre en milieu scolaire. Ce fléau touche particulièrement les filles, et entraine de lourdes conséquences sur leur scolarité.

Causes et conséquences

Causes et conséquences des discriminations des filles face à l’éducation

En savoir plus

Causes et conséquences de la déscolarisation des filles en situation d’urgence

En savoir plus

Quelques chiffres

258 millions

d’enfants et de jeunes sont non scolarisé·e·s dans le monde.

774 millions

d’adultes sont analphabètes dans le monde.

Près de 132 millions

de filles âgées de 6 à 17 ans sont encore non scolarisées dans le monde.

Les actions de Plan International

L’éducation des enfants est l’un des domaines d’action prioritaires de Plan International qui agit pour que tous les enfants puissent aller à l’école et suivre un enseignement de qualité, à travers :

Plan International a lancé une campagne visant à favoriser les droits et l’éducation des filles dans le monde pour que toutes les filles aient accès à une éducation de qualité. Cela a permis la reconnaissance par l’ONU du 11 octobre comme la Journée internationale des filles.

Nos actions de plaidoyer

Suivez-nous

Sur instagram