DAWA-TONGUI : améliorer les infrastructures scolaires et sanitaires
Chiffres clés
85,9 %
des enfants sont scolarisés alors que seulement 78,4 % des filles le sont.
1,6 million
d’enfants âgés de 5 à 16 ans ne vont pas l’école.
56 %
des accouchements à domicile ont lieu en milieu rural.
Contexte
Ce projet se déroule dans le village de Dawa-Tongui, situé à 17 km du chef-lieu de la Préfecture de Guéckédou, région administrative de Nzerekore. Dawa-Tongui a une population totale de 695 personnes dont 414 femmes.
Même si le taux de scolarisation enregistre une progression significative ces dernières années, des problèmes persistent pour obtenir une scolarisation universelle. Le manque d’infrastructures et d’équipements des écoles de la préfecture de Guéckédou limite la capacité d’accueil ainsi que la qualité des services offerts, tant sur le plan éducatif que sur le plan sécuritaire et hygiénique, avec un impact particulier sur les filles dont les besoins spécifiques ne sont pas pris en compte. Les écoles sont mal équipées avec notamment des classes surchargées, sans tables-bancs, ni livres et matériels pédagogiques. Les écoles sont peu accueillantes pour les filles, ne disposant pas de toilettes appropriées et de points d’eau.
Au plan sanitaire, la situation épidémiologique, la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et des jeunes et des personnes âgées, reste préoccupante. Par ailleurs, la faible disponibilité du personnel qualifié en milieu rural notamment de sages-femmes, l’offre d’un service incomplet et de qualité insuffisante, le manque de structures de santé, l’insuffisance des médicaments essentiels et la survenue de plusieurs épidémies, fragilisent le système de santé guinéen.
Objectifs
Améliorer l’accès aux services de base des populations du village de Dawa-Tongui par la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires
Activités
- Construction de 3 salles de classe et du bureau du directeur dans une école (capacité d’accueil de 120 élèves).
- Construction de 2 blocs de latrines séparés filles/garçons à l’école.
- Construction d’1 forage dans l’enceinte de l’école qui sera utilisé par toute la population du village.
- Construction d’un poste de santé : une salle pour la consultation prénatale, une salle pour la pharmacie, une salle pour les malades.
- Construction d’un bloc de latrines pour le poste de santé avec des compartiments séparés entre les hommes et les femmes.
- Équipement en mobilier des 3 salles de classe de l’école : 60 tables-bancs.
- 4 bureaux de maitres.
- 2 panneaux/systèmes solaires pour l’éclairage dans l’école et 2 panneaux pour le poste de santé.
- 1 Équipement en mobilier et équipement technique du poste de santé et de la maison d’accouchement.
- 1 stock de médicaments essentiels pour le poste de santé.
- Mise en place et formation du comité de santé.
- Mise en place et renforcement des compétences des membres de l’Association des Parents et Amis de l’École (APAE) en gestion administrative.
- Mise en place et formation des Groupements d’Epargne et de Crédit : il sera mis en place 4 GEC dans chacun des 4 villages qui constituent le secteur.
- Accompagnement sur les actions essentielles de la nutrition : sensibilisation des mères et des filles sur le paludisme, l’allaitement maternel, la démonstration culinaire pour la nourriture des enfants de 6 à 59 mois, les grossesses non désirées et la contraception, les kits de dignité pour les filles et la prévention contre VIH/SIDA.
Résultats attendus
- 210 enfants, dont 113 filles bénéficiaires, qui accèdent à une éducation primaire complète de qualité dans un environnement sûr et sain.
- 695 personnes bénéficiaires des soins de santé.
- Les organisations de base et les autorités locales assument pleinement leurs rôles et responsabilités vis-à-vis de l’école et du poste santé.
- La population du village est sensibilisée à l’importance de l’éducation, de l’hygiène et de la santé et voit ses capacités renforcées afin d’assurer la maintenance et la pérennité des infrastructures.
- 12 séances de séances de sensibilisations communautaires réalisées afin d’améliorer les connaissances et bonnes pratiques nutritionnelles chez les filles-mères, jeunes filles et femmes.
- Amélioration des revenus économiques des ménages, à travers la mise en place des groupements d’épargne et de crédit pour faire face aux questions de charges scolaires et sanitaires des enfants.
- Mise à disposition des services de santé appropriés et fonctionnels à tout moment de la journée et de la nuit aux communautés du Village de Dawa-Tongui et des villages environnants.
Partenaires privés
- Fondation Orange
Nos autres programmes de développement
L’ONG Plan International France conduit divers programmes qui accompagnent durablement les enfants et leurs communautés. Scolarisation des enfants, émancipation des filles, insertion socio-économique des jeunes…