Ludobus : favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants ukrainiens réfugiés

Chiffres clés

Plus de 5 millions

d’enfants ont été déplacés depuis le début de la crise en Ukraine.

400 000

Ukrainien·nes sont abrité·es en Moldavie, dont 90 000 prévoient de rester et plus de 3 000 ont demandé l’asile.

61%

des réfugié·es Ukrainien·nes vivant sur le territoire moldave souhaitent accéder au programme éducatif disponible en ligne.

Contexte

De nombreux enfants ukrainiens, présents sur le territoire de la Moldavie, risquent de ne pas être scolarisés. Bien que le système éducatif ukrainien ait mis en place des cours en ligne, une majorité des parents n’ont pas connaissance de cette information et des procédures qui en découlent. Dans d’autres cas, les parents sont tellement affecté·es, psychologiquement, par le conflit et ses conséquences, qu’ils ne priorisent pas l’attention nécessaire au droit de leurs enfants à aller à l’école.

De plus, de nombreuses familles ukrainiennes, réfugiées en Moldavie, ne sont pas en mesure de faire suivre à leurs enfants les cours en ligne. Hébergées dans des zones rurales éloignées, elles ont un accès limité, voire inexistant, aux programmes éducatifs.

Dans ce contexte difficile, il faut ajouter l’aggravation de la crise économique en Moldavie. De nombreuses familles moldaves et ukrainiennes n’auront pas les moyens d’acheter les articles nécessaires à la rentrée (vêtements, chaussures, livres, cartables, etc.) pour permettre à leurs enfants d’aller à l’école.

Par ailleurs, les communautés d’accueil connaissaient déjà des difficultés, avant même la crise ukrainienne, en raison des effets cumulés de la pandémie de COVID-19 et de la détérioration de la situation économique. De fait, leur capacité et leur volonté de soutenir les réfugié·es d’Ukraine s’épuisent et peut créer ou exacerber les tensions entre communautés d’accueil et réfugié·es.

Objectifs

Un accès sécurisé aux cours en ligne fournis par le système éducatif ukrainien.

La promotion et la facilitation de l’accès à l’éducation.

L’organisation d’activités afin de faciliter une meilleure intégration sociale des populations ukrainiennes réfugiées.

La promotion de la cohésion sociale dans les communautés d’accueil par le biais d’une ludothèque mobile (LUDOBUS).

Activités et résultats attendus

Sécurité en ligne

  • Des tablettes avec un accès internet sont fournies à 95 enfants ukrainiens.
  • Formation sur le thème de la sécurité sur Internet pour les enfants.

Accès à l’école

  • Campagne d’information « Retour à l’école » auprès de 700 parents afin d’augmenter le pourcentage d’enfants ukrainiens et moldaves scolarisés en ciblant les parents et les tuteurs·trices.
  • Fourniture de matériel scolaire aux enfants ukrainiens et moldaves.

Intégration sociale

  • Des espaces adaptés et dédiés aux enfants comportant livres, jeux et jouets éducatifs, et du mobilier adapté, seront créés dans 7 bibliothèques communautaires.
  • Formation pour les bibliothécaires.
  • Organisation d’activités (dont contes et lecture en groupe) pour les enfants des 14 communautés.
  • Au moins 700 enfants moldaves et ukrainiens ont accès à des activités informelles pour faciliter une meilleure intégration sociale.

Cohésion sociale

  • Promotion de la cohésion sociale dans les communautés d’accueil.
  • Formation sur l’organisation d’activités tant pour les enfants que pour les adultes.
  • Organisation d’événements socioculturels tant pour les enfants que pour les adultes, afin de favoriser la cohésion sociale.
  • Afin de mieux connaître le niveau de satisfaction tant des adultes que des enfants, des rencontres mensuelles seront organisées au sein des bibliothèques communautaires.

Soutien aux organisations partenaires

  • Formation et conseils en matière de premiers secours psychologiques, de soutien psychosocial, de protection de l’enfance dans les situations d’urgence, etc.

Partenaires de mise en oeuvre

  • Amici dei Bambini

Bailleurs institutionnels

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