Tribune sur Ouest France – Luttons contre le fléau des mariages d’enfants !

Publié le 15 mars 2026

Douze millions de filles sont mariées avant 18 ans chaque année dans le monde. L’association Plan international France vient de donner la parole à 250 d’entre elles dans quinze pays. Elles refusent que leurs enfants subissent le même sort. L’ONG plaide pour que les pays concernés respectent les conventions internationales et adoptent des lois claires.

Chaque année, douze millions de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans, soit une toutes les trois secondes, selon l’Unicef. Une fois la bague au doigt, elles disparaissent des priorités politiques, comme si leur sort n’avait plus d’importance.

C’est pour leur donner la parole que Plan international France publie un nouveau rapport intitulé « Laissez-moi être une enfant, pas une épouse. Le vécu des filles confrontées au mariage d’enfants. Plus de 250 filles mariées avant 18 ans, dans quinze pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, y racontent leur enfance volée.

Lire l’intégralité de la tribune sur Ouest France

Pour tout complément d’information et demande d’interview, merci de contacter l’équipe presse de l’ONG Plan International France.

Suivez-nous

Sur Instagram