Plan International facilite la création, depuis 2003 et dans plusieurs pays en développement, d’associations d’épargne qui permettent aux habitants d’emprunter de l’argent pour financer des projets.
Ceci permet notamment aux personnes vulnérables comme les femmes, les jeunes et les minorités ethniques d’accéder à des services financiers et de sortir du cycle de la pauvreté.
Ces associations d’épargne suivent des procédures précises et sont dirigées par un comité élu. Plan International soutient les associations en délivrant des formations pendant la première année et jusqu’à ce qu’elles deviennent indépendantes.
Les membres de ces associations d’épargne contribuent eux-mêmes au capital, et peuvent par la suite emprunter de l’argent, soit pour subvenir aux besoins de leur foyer (comme par exemple les frais scolaires ou une urgence médicale), soit pour un projet professionnel (formation ou création d’entreprise).
« J’emprunte régulièrement de l’argent à l’association d’épargne de ma communauté pour embaucher de la main d’œuvre pour ma ferme, ce qui accroît considérablement la productivité de mon activité. Cela me permet d’investir désormais dans l’éducation de mes enfants. », témoigne un membre de l’association d’épargne de la région centre du Ghana.
Depuis 2003, ces projets ont aidé plus de 850 000 personnes, dont plus de 82% de femmes, dans 25 pays.
Les associations sont également utilisées comme plateformes pour aider les membres à prendre conscience de leurs droits et de leurs possibilités, et pour diffuser des messages de sensibilisation autour de l’éducation, de la protection de l’enfance et du genre.
Les associations sont donc fondamentales pour lutter contre la pauvreté et promouvoir les droits des enfants.
« La réussite de ces associations d’épargne en Ouganda est un exemple parlant. Une grande entreprise ougandaise cherchait à développer ses ventes dans les communautés rurales, et s’est donc naturellement rapprochée des jeunes membres des associations d’épargne pour leurs connaissances sur les communautés locales, leur gestion des fonds et leurs compétences entrepreneuriales. Certains sont désormais agents commerciaux pour l’entreprise dans leur région. », raconte John Schiller, Directeur Conseil pour Plan International.
Plan International est la troisième ONG principale à travailler dans ce domaine, soutenant 1,3 millions de membres d’associations d’épargne dans 28 pays. La présence de ses équipes locales auprès des communautés dans plus de 50 pays lui permet de venir en aide aux populations vulnérables dans une logique de développement sur le long terme.
Actualités
Témoignage : Le chemin de Rupa avers l’indépendance financière
Des centaines de jeunes en réussite scolaire et en activité professionnelle grâce à notre programme AVENIR II
Sushama : jeune femme pionnière dans une profession dominée par les hommes
L’ONG Plan International France en mission au Sénégal pour le programme OSEER
Le groupe des mères célibataires accompagne les femmes dans leur quotidien
Suivez-nous
Sur twitter
RT @Plan_tanzania: 1/4 Today, we marked a momentous milestone, closing our @AFD_France funded project on Eliminating the Worst Forms of Chi…
Il y a 2 heures
❌Les idées reçues et les mythes sur les règles sont courants et conduisent à la stigmatisation des personnes menstruées. ➡️L’ONG @PlanFrance lutte pour briser les tabous et les barrières en matière de santé menstruelle. Maintenant, c’est elles qui fixent les règles !🩸 https://t.co/VPXBnC95xN
Il y a 1 jour
💬 « Les médias sont des alliés à soutenir dans le combat pour l’égalité de genre » , @AnissaSaudemont directrice des programmes @Sparknews 🙌 L’ONG @PlanFrance remercie les journalistes impliqué•es à visibiliser la question des droits des filles & des femmes dans le monde ! https://t.co/64HG92qVbV
Il y a 2 jours
💬 »Rater 7 jours de cours par mois a eu des conséquences sur mon éducation. Quand je revenais en classe, je n’arrivais pas à rattraper mon retard. » Hamda, étudiante somalienne de 15 ans, nous parle des difficultés qu’elle rencontrait à l’école pour gérer ses règles.🩸 https://t.co/QV0lx5Gr3E
Il y a 2 jours