Plan International France met en œuvre le programme Saksham en Inde pour favoriser l’insertion économique de la jeunesse indienne et lui offrir des formations professionnelles adaptées. Anaïs Tartarin, chargée de projets au sein de l’ONG s’est rendue en Inde pour faire un point d’étape. Retour sur ce programme !

Bonjour Anaïs, tu reviens d’Inde où tu es partie en mission à la demande de Plan International France. Peux-tu en premier lieu nous expliquer quel est ton rôle au sein de cette ONG ?

Je suis chargée de projets. Je contribue à la bonne mise en œuvre de plusieurs projets de Plan International France, en collaboration avec les équipes des bureaux de Plan International dans les pays concernés. Je m’assure, entre autres, que les activités prévues sont bien réalisées, que les ressources sont correctement utilisées et que les succès sont documentés. Mon rôle implique un travail de coordination important, pour assurer un partage d’informations efficace entre les équipes de Plan International et les entités qui financent nos actions et auprès desquelles nous sommes redevables (Agence Française de Développement, entreprises privés, donateurs, etc.).

Tu reviens donc d’Inde. Pourquoi y es-tu allée, avec qui et combien de temps y es-tu restée?

Je suis récemment partie en Inde pour faire un point d’étape de suivi du projet Saksham +, que Plan International France met en œuvre en partenariat avec le bureau de Plan International en Inde et Plan International Pays-Bas. J’étais accompagnée de ma responsable, de la Responsable du pôle Partenariats Entreprises et Fondations et du Chargé de Gestion Financière et Conformité. Pendant sept jours, nous avons pu discuter avec les équipes du projet, les membres du personnel des centres de formation, ainsi qu’avec les jeunes soutenus et leurs familles. Cette visite a été l’occasion de mieux comprendre les particularités du programme, ses succès (qui sont nombreux !) et les défis qui restent à relever. Elle nous a également permis de renforcer notre partenariat avec le bureau de Plan International dans ce pays. 

Plan International est présent depuis plusieurs années dans ce pays. Pourrais-tu nous présenter les actions entreprises, plus largement le programme ? Quel bilan peut-on en tirer ?

Plan International est présent en Inde depuis 1979. L’organisation travaille à l’amélioration des conditions et du bien-être des enfants et des jeunes, en particulier les filles, au travers de ses nombreux projets d’éducation, de formation ou encore de protection.

Plan International France soutient des projets depuis plus d’une décennie ! Cet appui sur le long terme a permis à plusieurs milliers de jeunes filles et jeunes hommes de bénéficier d’opportunités de formation, de soutien à l’insertion dans l’emploi et d’un accompagnement individualisé sur la durée. Plusieurs centres Saksham sont aujourd’hui actifs dans plusieurs régions de l’Inde et fournissent des services de qualité aux jeunes intéressés. 

En ce qui concerne les moyens dont vous disposez, d’où vient votre financement ?

Le programme Saksham+ est financé par des fonds propres de Plan International France, issus de la générosité des donateurs privés, des fonds propres de Plan International Pays-Bas, ainsi que par des dons d’entreprises privées.

Quelles sont les prochaines étapes de ce programme ?

Ce projet se poursuivra jusqu’en juin 2025. Il s’agira, jusqu’à la fin du projet, de se concentrer sur le renforcement des aspects techniques du modèle de formation-insertion et sur la documentation de ce modèle pour assurer sa pérennisation. Un volet du projet est également dédié au partage des bonnes pratiques avec les organismes du gouvernement indien en charge de la formation professionnelle et du développement des compétences.

Et à titre personnel, quel est ton ressenti à l’issu de cette mission ?

Le programme Saksham+ bénéficie d’une popularité et d’un prestige important, non seulement parmi les équipes qui nous ont partagé leur fierté à contribuer à un tel programme, mais également parmi les jeunes et leurs familles, qui ont gagné en confiance en eux et en leur avenir. En ce sens, je suis ravie de pouvoir contribuer au développement de ce programme et je reviens en France avec une énergie nouvelle pour m’engager pour son succès ! 

Pour en savoir plus sur le programme Saksham : cliquez ici

Actualités

« Run for girls » : course solidaire féministe à Paris – ONG Plan International France

stickyFranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Le CNDSI restitue son rapport sur la participation des jeunes à la politique de développement et solidarité internationale de la France

FranceDroit des enfantsParticipation des jeunes
Ce 24 avril 2024, le Groupe de Travail Jeunesses du Conseil National du développement et la solidarité internationale (CNDSI) dont Plan International …

Gaza est l’endroit le plus dangereux au monde pour les humanitaires et les enfants

Crises humanitairesDroit des enfantsPlan International
Alors que la crise humanitaire à Gaza atteint des proportions critiques, Plan International sonne l’alarme sur la nécessité vitale d’une augmentation …

Bureau Vallée s’engage pour l’accès à l’éducation des enfants avec Plan International France

CamerounPartenariatPlan International
Au Cameroun, les filles ont toujours de grandes difficultés à accéder au lycée et, par la suite, à trouver un emploi. C’est pourquoi, l’ONG Plan…

Soudan : une crise humanitaire catastrophique après un an de conflit

Crises humanitairesDroit des enfantsPlan International
Plan International participe aujourd’hui 15 avril à la conférence humanitaire internationale pour le Soudan qui se tient à Paris. En un an de conflit,…

Projet de réautorisation des MGF en Gambie

Droits des fillesExcisionViolences de genre
L’Assemblée nationale de la Gambie a examiné un projet de loi visant à annuler l’interdiction des mutilations génitales féminines (MGF). Cette mesure …

Suivez-nous

Sur Instagram